« BERGER, EMMENE-MOI SUR TES CHEMINS… « (Jean Humenry-chanteur)
C’est bizarre mais, depuis quelques jours, je me sentais un peu comme l’étudiant qui « sèche » devant sa feuille désespérément « blanche » ! Pourtant cette image du BERGER est belle… Alors, un peu honteux d’être en mal d’inspiration, je me suis dit que le plus simple était d’aller … « à la Source » ! De feuilleter quelques pages de ce petit livre aux 4 Visages : les EVANGILES… Venez !
JESUS » BERGER » ?
Celui qui appelle chacun par son nom. Chacun des Disciples. Celui qui marche pendant 3 ans au milieu de son Peuple, un bâton en forme de Croix à la main… Celui qui ne se fâche pas contre le garçon qui part de la maison pour n’en faire qu’à sa tête avant de comprendre qu’il n’avait pas perdu l’Amour ! Celui qui est bouleversé par la misère et l’impuissance des foules délaissées, malmenées, les malchanceux de la vie, les abîmés de l’ espoir, les blessés de la souffrance, les petits méprisés… Jésus le Berger… Celui qui s’arrête prés de la femme condamnée sans appel, simplement parce qu’une loi l’a décidé ! … Celui qui – un jour, sur la Montagne, – ne supportera pas de voir une foule affamée, trop heureuse de voir un « Monsieur » oser leur parler si simplement !… Celui qui appellera à devenir « Artisans de Paix », de « Miséricorde, de Pardon, de Douceur. » et prendre ainsi place sur le chantier du Royaume au parfum d’Espoir et d’Espérance….
Jésus le Berger… ! Celui qui invitera à prier avec les mots du cœur, sans honte, les mots simples de chaque jour pour dire à Dieu « Notre Père »… ! A ne pas faire des murs avec des mots alors qu’on devrait faire des pont ! ;;; Qui appellera à ne jamais juger sur l’apparence, la réputation, le « on-dit »… Celui qui n’acceptera jamais qu’un seul des petits se perde !!! Jésus le Berger qui suggérera de choisir, dans la vie, la « petite porte » ! Celle de la simplicité, de l’humilité pour prendre tout au sérieux sans jamais trop se prendre au sérieux !!!! Celui qui dira qu’il est important de « porter du fruit », parce que tout le monde en est capable pourvu qu’on lui laisse sa chance !!! De porter du fruit en ne refusant pas de faire de nos dons particuliers un véritable « Service » !
Jésus le Berger qui- à son image à Lui, Jésus- invite à être des « Croyants en tablier » ! En service de l’autre ! Ceux qui, comme le Samaritain au bord du fossé, s’arrête pour prendre soin de l’autre qui est blessé, humilié, repoussé, interdit d’exister, lui et sa famille ! Le Berger qui a redonné un cœur de reine à une certaine Madeleine bafouée et humiliée, qui redonnera à un certain Zachée, « l’estime de lui-même » en lui demandant de l’accueillir à sa table ! Le Berger qui, un jour, à Cana, a fait couler le vin pour épargner la honte aux jeunes mariés !!!!
Jésus le Berger…. qui n’aura de cesse de parler d’Amour jusqu’à faire exploser la haine qui le conduira à la Croix et au Tombeau… Celui qui redonné vie, qui a « ressuscité « , qui a redonné un sens, a remis en pleine Lumière ces mots : CROIRE… ESPERER… AIMER…
Voilà. C’est tout. Du moins, chacun pourra aller plus loin en tournant les pages des Evangiles! Et même – pour les plus curieux!- revenir aux jours du Livre appelé « Ancien Testament » qui garde toute sa fraîcheur pour parler du Dieu d’Israël ! La belle et incroyable aventure d’un Peuple choisi qui, à travers son Histoire, ses Prophètes, ses Psaumes, a su avec tant de cœur parler si bien du « BERGER d’Israël » !!!!
Un commentaire