» C’EST L’ESPERANCE… »

 » C’EST L’ESPERANCE FOLLE… »

En 2O26, il y aura le concours de l’Eurovision ». Certains pays ont décidé de ne pas participer en raison de la présence d’ ISRAEL. Certains se réjouissent et approuvent. C’est leur droit. Pour ma part, je me demande si ce choix de prendre la Musique en otage pour protester et punir le Peuple Hébreux peut faire avancer la Paix ? Je ne sais pas… La Musique est faite pour réunir et rassembler… Quelques notes et une chanson sont toujours bonnes à prendre non ? A chacun et chacune de juger…

C’et vrai, notre Monde actuel a tous les visages de l’inhumanité. La déception et la colère se comprennent… Nos ne pouvons pas pour autant nous résigner et nous contenter de « l’inespoir »…  Les Prophètes de la Bible, l’Apôtre Jacques, Jean Baptiste qui a impressionné Jésus ( ce sont les lectures de ce dimanche de l’Avent…) ont cru en l’Avenir de cette Humanité qui est le terrain de ce que nous appelons « Le Royaume de Dieu » . La conviction que ce Royaume a toutes les chances de s’épanouir aujourd’hui encore. Encore faut-il y croire… Et c’est justement là que vient se glisser la « petite fille ESPERANCE » qui traine l’Humanité sur les chemins souvent tortueux de l’aventure Humaine.

Cette ESPERANCE nous appartient.  Elle habite tout être qui entre en ce Monde. Telle est notre Foi. Il ne faut pas la laisser orpheline. C’est alors qu’il faut parier sur  des lendemains possibles. Si nous Chrétiens ou non nous n’en sommes pas convaincus, alors retournons nous cacher ou nous lamenter bien à l’abri dans nos petites petites vies ou nos petites chapelles… avec nos peurs stériles et nos paralysies… L’ESPERANCE doit nous traîner ou nous pousser, nous garder les yeux et les oreilles ouverts Sans pour autant nous contenter de faux espoirs… Pèlerins d’Espérance dit un cantique… Chrétiens, c’est souvent difficile de partager notre Foi, mais nous sommes invités à partager notre ESPERANCE.  Parce que nous en sommes capables…  Pas plus que vous je n’ai de « recettes » ! Je sais seulement qu’elle est pour les temps de tempête comme pour les temps de soleil de la Vie. C’est dans cet Univers là que Jésus a pris place. Que Dieu a pris place. Fragile comme un Enfant…

Un jour, au bord de la mer, un petit garçon construisait son château de sable.  Il a mis beaucoup de temps… Une vague sournoise a tout balayé… Tenace, l’enfant, dressant en direction de l’eau son petit poing rageur a crié :  » Demain je recommence !!! ». Le plus beau visage de l’Espérance c’est peut-être le désespoir surmonté.

Et puisque j’ai pris le parti de petites histoires cette semaine, écoutez. Elle est vraie.   Le cœur brisé, le papa et la maman ont dû annoncer à la petite Lydia, leur fille de 5 ans, qu’elle avait la maladie appelée « cancer ». La petite les a regardés . Elle leur a seulement  demandé, avec un visage inquiet : « Mais je pourrai quand même continuer à colorier même avec mon cancer ? » . Rien à ajouter… Une petite fille ESPERANCE !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture