« C’EST SI PEU DIRE QUE JE T’AIME… »

Un célibataire, prêtre de surcroît, prend la parole pour parler des Couples, du Mariage ! Un peu bizarre n’est-ce-pas ? « Comment parler d’un jardin dont l’accès vous est interdit ?… » disait le chanteur. Si je le fais cette semaine en prenant à bras le cœur l’Evangile du dimanche, c’est parce que je suis un être émerveillé par tous les couples que je croise de loin en loin. Tous les couples ! Mariés ou non, séparés ou remariés, nouveaux couples auxquels ma génération n’aurait jamais pensé… Tous les couples ! Vieux mariés soufflant les 50 bougies de leur fidélité, tout en s’égratignant parfois quand « l’orage est sur eux » !!! Hommes et femmes brisés qui ont voulu remettre un peu d’ordre dans leur cœur et leur vie, pour ne pas vivre seuls…. » Il n’est pas bon que l’Homme (l’Humain) soit seul » … »Que l’Homme ne sépare pas ce que Dieu a uni… »

Il ne suffit pas de « bien s’aimer » pour bâtir une vie à 2. Un couple est un espace où chacun peut espérer exister. Car le couple n’efface en rien la solitude de chacun et chacune. La femme est la gardienne de la solitude de l’homme dans la vie qu’ils ont choisi de partager un jour. L’homme sait que lui aussi est gardien de la solitude de sa compagne. Alors ils comprennent qu’il leur faut marcher « côte à côte », pas « fondus » l’un dans l’autre » !  Ce qui est important c’est savoir ce que l’on veut construire ensemble. pas en traversant sans encombre le pont de la vie, tranquillement, mais comme des funambules sans cesse en recherche d’équilibre…

Vision idéaliste, me direz-vous, quand on constate ce qui se passe aujourd’hui : quand on  estime un jour ne pas être rassasié par une vie de qualité en couple, comme on avait rêvé, on se rattrape sur la quantité, multipliant les expériences et cherchant en vain le ou la partenaire capable de combler enfin son attente… » La Vie sépare ceux qui s’aiment , dit une autre chanson, tout doucement, sans faire de bruit ». Il est bien difficile de passer de la « ferveur initiale (la « lune de miel!) à la persévérance et parfois l’usure du temps. Entre nous, tous les Célibataires, les Religieux ou Religieuses, les ¨Prêtres, vous diront la même chose de leur propre choix de vie, rassurez-vous… Parce que nous sommes tous des êtres fragiles. Si on n’en est pas persuadé, cette fragilité sera destructrice. L’Amour, la vie de Couple cohabitent avec l’imperfection…

Alors ? Comment s’y retrouver?

Tout d’abord, personne n’a le droit d’ironiser sur les couples qui ont fait le choix de vivre dans leur fidélité première. Leur choix est beau de s’aimer simplement sans s’éloigner l’un de l’autre… Par contre, personne n’a le droit de critiquer ou condamner des amants qui ont souffert et choisissent de se lancer dans une nouvelle histoire d’amour, parce qu’ils se sont enlisés dans la banalité de l’habitude, parce qu’ils ont connu la déception, la trahison, Pire ! La violence, le mensonge ou l’hypocrisie. Et personne n’a le droit de ricaner en coin en suivant des yeux un couple de deux hommes ou deux femmes se tenant par la main pour afficher leur amour…

Nous sommes tous des êtres humains. Chacun court le risque de commettre des erreurs, d’être déçu ou prisonnier de la jalousie ou la violence. La rupture d’amour sera toujours une souffrance. La vraie question sera d’apprendre à la gérer. Et quand un couple a choisi de mettre au monde une petite vie, il sait très bien que, par delà l’échec et la séparation, cet enfant portera toujours en lui la trace de 2 êtres qui se sont aimés un jour…

Non ce n’est pas si simple. Mariés, Consacré(e)s, Célibataires, Divorcés, Séparés, Amoureux d’un autre ou d’une autre du même sexe, tout le monde a envie d’être heureux et réussir sa vie…

Et l’EGLISE alors ?

L’Eglise doit avoir le courage de ses convictions en s’appuyant sur la Parole de Dieu émerveillé devant le Couple Humain. On ne triche pas avec Dieu. « Que l’Homme ne sépare pas ce que Dieu a uni ».?  Ce qui me semble vouloir dire aussi « Que l’Homme ne remette pas en cause la richesse d’une Humanité qui persiste à croire que la rencontre et le choix libre de deux êtres est le ciment de l’Amour… Mais en même temps, j’aime cette Eglise qui accepte de se laisser interpeller par ce qui se passe aujourd’hui dans notre 21éme siècle !

Pour donner des leçons de morale ?  La Morale n’est pas un jugement de valeur, une condamnation, une gifle d’interdits !!! La vraie Morale c’est celle qui est avant tout respectueuse et soucieuse des autres, avec tout le respect, la compréhension, l’ouverture, l’accueil.. L’Amour en somme !!!! Elle ne serait pas l’Eglise de Jésus-Christ si elle elle se contentait de rejeter, écarter ou même condamner. Une Morale qui n’aide pas est une caricature!

Mais en même temps, l’Eglise a raison d’ encourager et inviter à un « Amour de résistance », en regardant avec tendresse ceux et celles qui se tiennent par la main depuis toujours, même lorsque la « passion » avec le temps, les a mis en gerbe… Elle n’a pas peur de s’arrêter prés de ceux qui ont vécu un échec d’amour ou le rêve d’une nouvelle histoire. Quelle qu’elle soit !  Ce n’est pas parce qu’une histoire est un échec que la personne a raté sa vie ! Il faut le dire bien haut:  à la suite de Jésus, l’Eglise ne cessera jamais de faire confiance à tous les couples qui choisissent leur histoire ou leur façon d’aimer. Chacun d’eux reste chargé de la même et difficile « mission » : faire vivre l’Amour pour que notre Monde soit habitable… Dieu ne retire jamais sa confiance à quelqu’un. Il ne le quitte jamais des yeux !!!

J’aime mon Eglise qui choisit d’être ainsi disponible, attentive, accueillante aux couples de ce temps qui cherchent en tâtonnant à être heureux quoi qu’il arrive. Certains ont choisi de s’aimer « pour le meilleur et le pire » dans la durée ?  Fêtons-les ! Remercions-les !  D’autres ont choisi de reconstruire une autre histoire parce que des obstacles ont brisé leur élan ? Essayons au moins de les comprendre et nous étonner devant la richesse de leur nouvelle  aventure ! D’autres ont pris un autre chemin que celui qui unit un homme et une femme ? Accueillons leur choix- même si on ne partage pas forcément leurs certitudes, c’est normal- et ne nous prenons pas pour Dieu !

Pardonnez-moi si j’ai été un peu long ce dimanche ! Merci à Sylvie pour sa patience de « secrétaire » !!!! Je terminerai par un petit clin d’œil à la « Prière Eucharistique pour la Réconciliation  » ! Elle dit simplement: « Au sein de notre Humanité désunie et déchirée, nous savons que Toi, Dieu tu ne cesses d’agir, car ton Esprit travaille au cœur des Hommes ! » … Plutôt ouvert et rassurant non ?

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.