« CHIC ! C’EST LE CAREME !!!!!

« CHIC! C’EST LE CAREME !!!!!

Il parait que le CAREME « revient à la mode » dit un Journal récent… Au cours des 40 jours qui mèneront à PAQUES, les Chrétiens choisiront peut-être d’en faire une sorte de « frein » en tirant un trait sur les gâteaux, le sucre, même le sel, ou choisiront le parcours d’un livre, un petit pèlerinage. D’autres choisiront de rafraîchir ou enrichir leur vie de prière… Tout cela est respectable et aide à redonner un petit « Souffle » à la Foi… Quand une démarche est faite avec la simplicité et la bonne volonté du cœur , on ne peut que s’émerveiller…

Le temps du CAREME s’ouvre Mercredi (le Ramadan pour le Musulmans, le Mardi !!) J’ai eu envie de vous faire partager un regard « original » – et donc pas plus important, ce serait prétentieux ! – sur ce que pourrait être AUSSI une façon de prendre pied dans cette démarche à laquelle l’Eglise nous invite…

UN DEPART… Nous allons prendre le temps d’UN REGARD BIENVEILLANT sur soi ! C’est important… La vie, les événements du Monde, nos soucis se chargent de nous garder dans leur morosité, leur tristesse… Alors regardons-nous avec les yeux de Dieu lui-même ! Ce n’est pas de la vanité ou de l’orgueil ! Laissons le regret de nos faiblesses en « mode silence » et osons prendre le temps de mettre sous nos yeux ce que nous réussissons plutôt bien, les qualités que les autres reconnaissent volontiers, nos « talents », nos « coups de cœur », N’est-ce pas ce que font tous les amoureux du Monde en disant : « c’est pour ça que je l’aime » !!! C’est important: dans l’Evangile Jésus ne dit-il pas :  » Avant de construire votre maison, regardez si vous avez de quoi la construire solidement!!! »… Et si on a peur de prendre « la grosse tête » comme on dit, reconnaissons que nous avons malheureusement en nous ces fichus « défauts » qui empoisonnent parfois nos journées les plus ensoleillées !

Forts de ce « regard », nous avons notre « bagage ! on peut alors prendre la route. Pendant ces jours « de CAREME » nous aurons la chance de « REVEILLER » en nous, de redonner force à ce qui fait de nous un être unique, irremplaçable là où nous sommes, ce qui nous fait apparaitre généreux, toujours attentifs, passionnés… et tant d’autres « qualités humaines » qui sont une vraie richesse, ou ces « qualités » de Foi qui nous font agir comme si chaque jour était une Mission à accomplir. Le CAREME ne doit pas nous « diminuer » mais nous GRANDIR ! Tant mieux si ça nous étonne !!! Ce seront nos « maillons forts » pour faire de ce Carême une belle aventure… Peut-être que même la Prière aura un autre « goût », nourrie de spontanéité et de familiarité ?

Il faudra sans doute faire un peu de tri dans nos petites manies, nos sautes d’humeur, notre grogne passagère, nos envies de rester dans notre coin, notre morosité, nos traits de caractère qui agacent parfois les autres. ça nous empêche au moins de nous prendre trop au sérieux et garder un brin d’humour ! Cette « chose » invisible que Dieu a peut-être inventée pour ne pas être submergé trop vite par la déprime !!!! Nous ne chercherons pas à les « supprimer » ces petites pointes agaçantes !! Elles reviendraient au galop ! Mais profitons de ce voyage qu’offre l’Eglise pour imaginer les mots, les gestes qui sentiront « bon » la tendresse, la simple gentillesse, la présence, la simple bonne humeur ou même le pardon ! Faire naître et pousser plutôt que d’arracher sans succès d’ailleurs !

Bon il est temps d’arrêter ! N’oublions pas que le CAREME ce n’est pas d’abord ce que je « veux  » faire, mais déjà simplement ce que je  » PEUX » faire ! Ce n’est pas une performance à accomplir. C’est prendre du recul, oser saisir ces occasions ou ces imprévus qui pourraient bien s’appeler « La Providence », cette Dame discrète qui nous rappelle en souriant que c’est en devenant sans cesse « HUMAIN » que chacune et chacun de nous devient…DIVIN !!!

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture