COMME UNE PETITE REVOLUTION…
Bien sûr, j’aurais pu évoquer l’Evangile de Dimanche prochain. J’ai pourtant choisi de partager avec vous quelque chose d’inhabituel qui me fascine dans cette fête appelée « l’ASSOMPTION DE MARIE »… que nous avons fêtée ce matin du 15 Août… Quelque chose d’inhabituel… Suivons la scène quelques 30 années avant la venue de Jésus…
Dans une ville de Juda, Zacharie et Elisabeth se préparent à la naissance d’un enfant qu’ils vont appeler JEAN BAPTISTE. Zacharie, le père se met à chanter : cet enfant annoncera la Libération du Peuple d’Israël, les ennemis seront anéantis et cet enfant préparera la route au Libérateur, ce Messie qui restaurera la puissance du Peuple élu depuis Abraham…
Quelques mois plus tard, Elisabeth accueille sa cousine MARIE… Elle aussi attend l’Enfant de la Promesse ! Mais quand elle se met à chanter et danser, Elisabeth comprend qu’il n’est plus question de reconquête, de puissance retrouvée. Marie chante ces jours nouveaux où Ce Dieu que l’on dit Puissant veut se rendre proche, attentif aux petits, aux gens effacés, petits, humbles, vulnérables, qui ne misent pas leur vie et leur avenir sur le pouvoir ou la rage de posséder ! Elle chante un Visage de Dieu proche, familier, qui mise tout sur l’Amour et veut entraîner le Monde, toute sa Création, dans le grand projet de redonner un sens, un Souffle, à cette Humanité fatiguée et meurtrie… « Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides, il relève Israël son serviteur, il se souvient de son Amour, de la Promesse faite un jour ancien à Abraham : « le premier qui a cru… »
3O années vont s’écouler… Un jour de Sabbat, un menuisier de Nazareth nommé JESUS entre dans la Synagogue. Il ouvre le Livre à la page du Prophète Isaïe : « L’Esprit de Dieu est sur moi, il m’envoie annoncer une Bonne Nouvelle aux pauvres, libérer les opprimés et ceux que la vie emprisonne dans la maladie, le rejet, la peur.. Proclamer la présence d’un Dieu ouvert à tous, sans distinction de naissance ou de pouvoir… »
JESUS A CHOISI SON CAMP ! … Il a choisi le sens de sa Mission. Dans la droite ligne du chant de MARIE. Celui qu’on appelle le « Magnificat.
L’EGLISE n’ a jamais oublié ce chant de MARIE ! Elle n’a jamais oublié la « révolution » du Magnificat que la jeune Marie chantait et dansait dans la cour de Zacharie et Elisabeth. « Tu mettras au monde un Fils, on lui donnera ce Nom « Fils de Dieu Sauveur ». Car c’est Lui qui sauvera vraiment son Peuple et redonnera l’Espérance à l’Avenir du Monde…
Et puis, un jour, Marie a rejoint son Fils Ressuscité. Telle est la Foi des Chrétiens fêtant « l’Assomption » de Marie. En somme son départ vers son Fils. Avec son corps disent les Croyants. Un jour, une jeune fille de Lourdes appelée Bernadette , à qui la vie ne semblait pas avoir fait de cadeau, entendra une étrange parole venue de « la Dame » : « Je ne changerai pas ta vie d’aujourd’hui par miracle ! Mais je te fais une promesse : un jour tu découvriras que, dans un Monde Autre que le tien, tout ce que tu as vécu, même douloureusement, a valu la peine ! Cette promesse est pour nous aussi. Pour tous… C’est ce que croient les Chrétiens une Fête du 15 Août, parce qu’ils « sentent », qu’ils savent, que toute vie, quelle qu’elle soit, vaut la peine d’être vécue….
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire