CONVOCATION SUR LA MONTAGNE ….
Je vais sans doute surprendre par ma lecture de l’Evangile de cette Fête de la Toussaint, un peu trop accueillie comme une sorte de beau « sermon » de Jésus. C’est vrai le texte est magnifique. Tous ces gens réunis sur la Montagne sont venus pour écouter le Prêcheur de Galilée. Des curieux, des braves gens fatigués, qui n’ont plus beaucoup d’espoir de voir les choses changer, fatigués d’une religion qui les ignore, d’occupants romains qui les méprisent et les oppriment… Ils ont confiance en ce nouveau « Prophète » venu de Nazareth. Ils sont là pour entendre une parole de réconfort, un miracle peut-être ?? Ils vont entendre un cri… QUI EST PRET parmi vous à tenter l’aventure ????
Qui est PRET à choisir la PAUVRETE ? En ne s’arrêtant pas au confort de ne s’occuper que de ses propres affaires, en acceptant de ne pas prétendre avoir toujours raison. En acceptant de ne pas fermer les yeux sur ce qui est à leur portée pour que puissent espérer ceux qui sont les oubliés de nos Sociétés, de l’indispensable quotidien… « On est les oubliés… »
Qui est PRET à croire en la DOUCEUR ? Parce qu’ils se laissent toucher par les larmes de l’autre, sa solitude face au drame qui le touche, l’anéantit, l’enferme dans la dépression; Parce qu’ils surmontent l’indifférence par leur façon de se rendre tout proches , attentifs aux simples petits gestes qui rassurent, redonnent le sourire,. » leur terre est leur Héritage » dira Jésus, car c’est là où on a besoin de leur force et leur simplicité du cœur.
Qui est PRET à ne pas faire de la JUSTICE l’affaire des autres, mais apprennent à « Ajuster » leurs comportements, leurs engagements sans céder à la vengeance spontanée, le mépris, la haine, le désintérêt aussi- qui ressemble à un manque de courage!… à la rumeur facile… Mais aussi ceux qui savent laisser à l’autre le temps de s’expliquer, plutôt que condamnés d’avance… « Ils seront rassasiés.. » dit Jésus, car ils feront provision de bienveillance : celui qui a fait du mal est-il forcément entièrement mauvais ?
Qui est PRET à croire encore à la MISERICORDE ? Il y a en elle le mot « COEUR », ce cœur humain qui donne à un corps de rester un vivant . C’est ce cœur qui accepte de se laisser toucher, émouvoir. Il ose laisser s’échapper un peu de compréhension, d’amitié, de tendresse, de bienveillance pour que personne ne se sente mis sur la « touche », oublié, repoussé… Quel programme !
Qui est PRET à oser croire encore au COEU PUR ? Sans être naïf : le Mal est à la racine de toutes décadences Mais en décidant , en choisissant de refuser, combattre tout ce qui pollue, abîme la fraîcheur des petits, refusent l’envahissement de la drogue, la banalisation de la sexualité, de l’amour humain et donnent de leur temps pour sortir les victimes de leur silence, de leur détresse. De l’oubli…
Qui est PRET à croire en la PAIX toujours possible ? Pas une Paix surgissant par magie, mais celle que l’on « fait » après avoir « fait » la Guerre !!! Jésus demande d’être des Artisans, des « faiseurs de Paix », dans la façon de dialoguer sans aboyer, ni menacer, sans chercher simplement la « tranquillité ». Celle qui accepte le compromis plutôt que la rage de gagner, de dominer, d’avoir raison…
Ce jour -la, sur la Montagne il y a 2000 ans, Jésus s’est tu… Les gens se sont regardés… Il ne s’attendaient pas à ça ! Ils étaient venus spectateurs et auditeurs attentifs et les voilà « chargés de mission » !!! Certes personne dans cette foule ne pourra vraiment tout réaliser de ce long programme un peu provocateur. Ils n’étaient d’ailleurs pas forcément tous « croyants » ! Mais le message pourtant était pour TOUS! Qui est prêt?… Les Chrétiens savent – leur Foi les y invite- qu’en chacun il y a comme une « GRAINE DE SAINTETE » qui ne demande qu’à germer et éclore. Les Béatitudes résonnent pour eux comme un défi, une « condition » du sérieux de leur Foi, C’est un risque à courir ! C’est pour ça aussi que la Fête de la Toussaint les concerne…
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire