DECLARATION DES DROITS….

DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME….

Mais qu’est-ce qui m’a pris d’aller sortir d’un casier ce petit livre, ces quelques 30 articles de la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » rédigée en 1948 ??!! Ce texte est beau. Les Nations Unies y ont inscrit les Droits Fondamentaux de tout Etre Humain. Pour « mémoire », quelques pistes avant de jeter un oeil sur les textes de la Liturgie du Dimanche à venir…

« Reconnaitre la dignité de tous les Membres de la Famille Humaine, constitue le fondement de la Liberté, la Justice et la Paix dans le Monde. L’Assemblée a inscrit ensuite, le droit à l’Education, le rejet de toute discrimination liée à la Race, le Sexe, la Couleur de la peau, la fortune ou la naissance… Le Droit à la Vie, celui d’être protégés, le refus de toute forme d’esclavage… Le rejet de tout ce qui dégrade, de tout traitement inhumain… l’Egalité devant la Loi… Le refus de toute arrestation arbitraire, l’atteinte à l’honneur et à la dignité. Le rejet de toute forme de persécution, l’importance du Droit d’Asile, le droit de fonder une Famille et la protéger, pouvoir lui offrir un niveau de Vie suffisant, un logement, la santé, le repos et les loisirs… Le droit à la Liberté d’Expression.

Et l’Assemblée de l’ONU (Nations Unies) exhorte à ne RENONCER A RIEN de tout cela. De résister… Mais nous savons qu’en 2026, que bien de ces DROITS sont constamment bafoués, violés… Apprendre que dans un certain pays, en 2026, une petite fille de 18 mois a été remise en prison après sa sortie d’Hôpital et une grave opération, avant d’ être expulsée avec sa famille… ou savoir que 2000 familles ont dormi dans la rue ou sous les ponts par manque de places d’hébergement provisoire ! Et le reste !!! n Cela ne nous rend pas fiers de cette Humanité où la violence et ses nouveaux langages imbéciles sont devenus rois… ! Alors j’ai fermé le Livre des Déclarations pour rejoindre les Textes Bibliques du dimanche…

Coïncidence ? Ben Sirac le Sage rappelle que la Vie et la Mort sont entre les mains des Hommes ! Saint Paul, lui, rappelle que la soi-disant « sagesse » des dirigeants conduit parfois à la destruction !!! Mais c’est surtout JESUS qui va ouvrir des passages pour que les Lois et Commandements ne restent pas simples formules figées qui n’engagent à rien… Il commence par insister sur l’importance des Lois et Préceptes. Mais chaque fois – parce qu’Il sait combien ce n’est pas toujours facile- IL OUVRE DES PETITS CHEMINS , invitant à les emprunter !!!!!

La Justice ? dit JESUS, N’en faites pas un « idéal », cherchez- la et réalisez- la A VOTRE NIVEAU, au quotidien. N’en faites pas un « rêve pieux » ! Vous refusez le « meurtre » bien sûr, mais rappelez vous que chacun est capable de « tuer » une réputation, un élan généreux, un bonheur… d’un simple mot, d’une moquerie d’une rumeur.. Ce n’est pas un « crime » mais quand même une façon de « tuer » !!!! Bien sûr que vous souhaitez ne pas céder trop facilement à la « colère », mais commencez déjà auprès de vos proches, vos amis, etc… c’est intéressant de se découvrir capable de discuter plutôt que de mordre !!! Un vieux proverbe disait qu’il ne fallait pas s’en aller dormir avec de la « rancune » dans la tête !! Pas simple c’est vrai, mais pas bête !!! Si tu souhaites te « réconcilier » avec quelqu’un mais tu ne sais comment faire : envoie un message, une lettre, un bouquet de fleurs !!!!! Arrêtez de toujours dire  » Oui…Peut -être.. On verra. Décidez- vous !!!! Dites oui ou non (on dit chez nous : ne tournez pas autour du pot !!!!) … Et ainsi nous mettrons en « lumière » -petitement mais avec bonheur, quelques aspects de cette Déclaration terriblement saccagée aujourd’hui… Une petite chose encore, destinée aux Chrétiens… Dans quelques jours commencera ce que nous appelons : le CAREME… Le texte de Matthieu de ce jour ( chapitre 5 versets 17 à 37) pourrait y avoir sa place ???

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture