Ponctuation :

A la faveur d’un « confinement » solitaire, j’ai lu et relu nos différents écrits partagés autour de « l’aveugle-né ».
Comme un dernier jus tiré du pressoir et dans la perspective du prochain texte sur la résurrection de Lazare, me sont venus encore ces mots éclairés par les vôtres. Je vous les partage.

L’enseignement de Jésus (mis de côté par la « lecture brève »!):
– Réponse aux disciples : le texte de Jean étudié commence par l’annonce de la manifestation de Dieu en cet homme (c’est Jésus « Lumière du monde » qui parle).
– Réponse aux pharisiens : le texte s’achève en nous apprenant que la suffisance empêche de voir la Lumière véritable (c’est Jésus « venu dans le monde » qui parle).

Ce qui se passe :
– Quelque chose d’inattendu advient (comme pour la Samaritaine) : un aveugle-né accède à la vue.
– C’est Jésus qui a l’initiative (comme pour la Samaritaine).

Quatre questions :
– Deux questions explicites sujets à palabre et à divisions :
– qui a péché ?
– qui a fait cela ?
Deux questions cachées qui apparaîtront dans leur réponse :
– qu’est-ce que « pécher » ?
– qu’est-ce que « voir » ?

Transfiguration :
L’aveugle-né, confiné dans l’obscurité, ouvre les yeux sur la lumière du monde, vision naturelle à tous.
Le sous-homme, ignoré, esseulé, est devenu le centre, le « grand témoin », sans suffisance, franc.
Il ne se laisse plus enfermer par les jugements et la culpabilité : il se libère, il « naît de nouveau ».
Il s’éveille au Mystère de son guérisseur en admirant sa piété (même sidération et humble admiration chez la Samaritaine).
Sans doute perçoit-il en Lui une immense liberté qui l’illumine, quelque chose de Dieu qui passe et atteint son coeur.
Cette expérience peut être mise en lien avec celle de Pierre, Jacques et Jean qui, sur la montagne voient en Jésus transfiguré la « Lumière Incréée » habituellement invisible.

Révélation de deux liens éternels d’engendrement :
. le Père et le Fils,
. Dieu et l’homme
– Jésus s’appuie sur cette transformation physique et spirituelle pour révéler QUI il est et de QUI il tient sa force et sa parole. Comment mieux dire Dieu que par l’évènement d’un cœur touché et transfiguré.
– Jésus ne parle pas de Lui sans parler de Celui qui l’a envoyé et dont il accomplit l’oeuvre.

Maurice Bernon

En prime deux liens vers deux chants du Choeur des Moines de l’Abbaye de Tamié

– Nous ne savons pas ton mystère https://www.youtube.com/watch?v=PHxzpTy-hrY

– Amour qui nous attend …https://www.youtube.com/watch?v=5FKKlfUzp8g