DIEU SE TROUVE PLUTOT BIEN CHEZ LES HOMMES…
A Noël, Dieu fait ses premiers pas dans le Monde des Hommes. Ils ont beaucoup marché, les yeux tournés vers le Ciel à la recherche de ce Dieu. Certains ont compris qu’en fait c’est « DIEU qui cherchait l’Homme »… Il est venu un soir. Presqu’incognito… Dans le brouhaha indifférent de l’agitation des déplacements ! Les gens se croisaient sans se regarder. Qui songerait à s’arrêter devant la faiblesse désarmante d’un Bébé? Personne ne soupçonne que se déroule sous leurs yeux une histoire d’Amour » inédite »? ? Et c’est Dieu qui en écrit la première page , dans la nuit, puisqu’il parait que tout s’est déroulé « de nuit »…
C’est l’Histoire d’un Bébé qu’on attendait. » Depuis plus de 4000 ans « dit le Cantique…Qu’on espérait. Mais pas de cette façon banale… Pourtant, ce Bébé se sent plutôt bien dans ce Monde des Hommes. Il se sent comme « chez Lui »! Et c’est vrai : il EST chez Lui… Mais avec le visage d’un Bébé qui crie, pleure et réclame à boire et à manger… ça ne fait sérieux! Et puis un bébé ça dérange , ça empêche de dormir, ça remet en question! C’est un « nouveau -né »…forcément puisque l’Amour, tout Amour est toujours « à naître » ! Dieu joue à cache-cache avec les Hommes. Ils sont ses enfants eux aussi…
Dieu naît dans cette drôle de « maternité »: une salle commune qui sent la sueur, le brouhaha et la banalité. C’est là que Dieu s’installe. Dieu avec des mains toutes neuves et un coeur tout neuf. Emmaillotté . Dans un berceau improvisé. Les Puissants et les Religieux qui pensent avoir tout compris, bornés, ne peuvent pas imaginer la Tendresse de Dieu dans un simple berceau. Un Dieu si « banal » ça ne fait pas très sérieux…C’est touchant bien sûr, mais un peu « inutile » dans sa fragilité. Insignifiant et même décevant , car depuis des centaines d’années on attendait un Messie fort et triomphant! Dieu vient toujours là où ne l’attend pas… Les braves Bergers l’on compris avec le coeur, même si, ce soir là ils ne comprennent rien du tout à ce qui se passe… Ils n’ont pas l’habitude de paraître en pleine lumière. Et pourtant ces mains qui ne sentent pas très bon caressent Dieu sans savoir que c’est Lui…
Joseph lui, connait une part du « Mystère ». Il en a souffert au début. Mais il sait que quand Jésus le regardera il saura qu’il a prés du Lui un père attachant. Ce Charpentier qui a de l’amour à revendre! Ce père qui n’est pas » le Notre Père qui est aux Cieux »… Marie comprend qu’elle a porté de longs mois Celui qui est le Sauveur du Monde… Quelle aventure ! Et ce soir de Noël elle le donne au Monde. Il semble aussi que toute la Création se soit donnée rendez-vous mais avec seulement un âne, un boeuf et des moutons… Pas de quoi pavoiser! Pourtant, c’est comme au premier des jours de la Genèse…. Et NOEL est comme un premier Jour pour que la Terre entière soit invitée à écouter battre le coeur de Dieu,la nuit, dans le souffle d’un enfant…
2025… NOEL est toujours inscrit sut les calendriers, les affiches, les décorations, la fête, les publicités… Pourquoi pas ? NOEL n ‘appartient pas seulement aux Croyants ? Dieu sait écrire droit avec des lignes courbes…Aujourd’hui encore, Noël est là pour ne jamais cesser d’écouter battre le coeur de Dieu dans les dédales de notre Histoire. Pour continuer encore et encore à bâtir des « cabanes » pour y abriter les misères des gens dans un Monde « emmailloté » dans la peur et le désespoir… Fêter NOEL en 2025 c’est accepter un défi ! Sans honte ni arrière pensée. Pour montrer que le « vrai Monde » n’est pas celui de la haine et de la violence sous toutes ses formes .Fêter NOEL, tout simplement, c’est continuer à croire qu’on ne doit jamais se méfier de l’Amour quand il vient sauver la dignité des Hommes. Ses enfants…
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire