ELLE NE COMPREND PAS…
La Fête des « Lumières » a pris le pas sur la fête qu’on appelle » L’IMMACULEE CONCEPTION DE MARIE »… Ce n’est pas catastrophique, mais un instant, redonnons à Marie sa place.. Les Chrétiens ont au cœur de leur Foi cette certitude : » Marie est née sans la trace du péché qui habite tout être en venant en ce Monde. On lui a donné ce nom « le péché des origines ». Le Mal n’ a pas eu de « prise » sur Elle. Par contre la SOUFFRANCE l’accompagnera tout au long de sa vie…. Les Evangiles en sont les témoins…
Tout avait bien commencé pourtant… L’annonce qu’elle portera un enfant « le Fils du Très Haut ». Dieu… Quand elle verra sa cousine Elisabeth, elle va se mettre à chanter et danser en toute innocence : « Le Seigneur a fait des merveilles ! » On dira : « elle a de la chance! »… « Tout va changer : les pauvres et les petits seront pleins d’espoir. ! » Quelques semaines auparavant, elle a confié son secret à Joseph, son fiancé. Il a pris peur. Pas pour lui-même ( sinon sa réputation !) mais pour celle qu’il aime et sera condamnée à mort ! Alors il la renvoie chez elle, discrètement… Marie ne comprend pas. Elle ne voit pas où est le mal ? Mais elle souffre… Finalement l’Amour sera le plus fort et Joseph partagera sa vie…
Elle ne comprend pas… De NOEL à la CROIX elle sera le témoin d’une haine contre cet Enfant qui ne demandait qu’à semer de l’Amour. Elle ne comprend pas. Elle ne comprend pas l’injustice, la hargne, la lâcheté, la rage, la jalousie, la rumeur assassine qui mènera Jésus en haut du Golgotha. Elle ne comprend pas mais elle crie sa souffrance devant cette rage aveugle qui lui est étrangère, elle qui est venue dans l’Humanité sans l’empreinte du mal… Cet Enfant, le Fils de Dieu qu’elle a mis au monde, qu’elle a nourri de son lait, sur qui elle a veillé avec Joseph pendant tant d’années. Cet enfant qui, lui non plus ne comprend pas et pleure au Jardin des Oliviers, parce que lui non plus n’a pas le mal en Lui mais connait, comme sa Mère, les blessures de la souffrance…
Elle ne comprend pas. Pas plus que ne comprennent ces milliers de FEMMES qui, dans tous les pays du Monde, sont humiliées, condamnées, massacrées, réduites à l’esclavage, violées, battues… Celles qui qui ne sont plus que des objets, meurtries dans leur chair, leur dignité, leur cœur et leur âme et meurent en serrant contre elles des enfants qui – eux non plus- ne comprennent pas…
Le 8 Décembre : une Fête en l’honneur de celle qui n’a pas connu en elle le mal mais s’est heurtée à une souffrance qu’elle ne comprenait pas. Lundi soir, moi aussi, je prendrai une petite Lumière. Discrète. Je la poserai prés du visage anonyme d’une femme de notre temps. Je la poserai prés d’une « icône », une représentation de Marie. Par gratitude pour Celle qui a dit « oui » à l’aventure de NOEL.. Par reconnaissance pour celles qui portent le nom de « Femmes » et apportent quelque chose d’unique à la Création… Pour demander Pardon à toutes celles connues ou inconnues qui subissent tout en même temps : le Mal ET la Souffrance, ce 8 Décembre 2025…
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire