ET SI ON PARLAIT DE NON-VIOLENCE ?
Devant le danger, un renard se réfugie dans son terrier, le caméléon se camoufle, le hérisson, lui, sort ses piques, l’oiseau s’envole, la gazelle décampe… Jean Baptiste voit Jésus comme un AGNEAU et L’Esprit de Dieu comme une COLOMBE… Tous deux sans défense, tous deux sans puissance… Et pourtant cet » Agneau », cette « Colombe » , en la personne de Jésus sortant du Jourdain vont bouleverser une vision définitive du Monde…
La semaine à venir propose aux « Chrétiens » portant le nom d’Orthodoxes, Protestants ou Catholiques, n’ayant pas forcément les mêmes manières de croire et célébrer, de s’interroger ensemble sur la manière de rejoindre les inquiétudes et les espoirs des Peuples dispersés sur tous les Continents. Une semaine pour se demander, une fois de plus ce que veut dire « UNITE » dans un monde traversé par la rage du pouvoir, de la domination, les conflits et les massacres, l’indifférence devant les massacres et les humiliations des petits et des plus démunis… Bref : notre Monde… La « NON-VIOLENCE ACTIVE » pourrait-elle être un chemin ?
Je sais : cette Non-Violence n’a pas toujours bonne presse.
Ne risque t- elle pas d’entraîner les gens dans la résignation, le rêve d’un « autre- monde », une sorte de « Mission Impossible » en somme! Et puis c’est bien connu, quand la guerre est plus profitable que la ,paix, les Hommes choisissent la… guerre ! Le danger est d’en faire un simple rêve qui ne « mobilisera » personne. L’enjeu du choix d’une pratique de » NON VIOLENCE » n’est peut-être pas dans un « rêve » mais un prise conscience de la brutalité qui touche même nos lieux de vie au quotidien… La méfiance, ce n’est pas « là bas », c’est sous nos yeux, même si elle n’entraine pas la mort ! Les femmes et les enfants battus, terrorisés, c’est « chez nous », le refus de l’autre qui agace, énerve, gêne ou… réussit ! C’est à deux pas de chez moi ! L’agression du pauvre conducteur qui n’arrive pas à faire son « créneau » ;;; C’est quotidien. …
La NON VIOLENCE active . Pas forcément réservée aux manifestations, aux combats légitimes pour refuser d’être oublié, sacrifié aux « idoles » du progrès, de la réussite ou du pouvoir, mais celle qui – sans faire de bruit- est capable de changer lentement les choses et les gens… Nous les connaissons ces Associations, Services, ces « Bons Samaritains » méconnus, qui donnent de leur temps, leur savoir, leur patience, dans le respect sans calcul de « l’autre qui a besoin »… Le Pape LEON parle d’un défit, et même d’un pari pour les Croyants et les Gens de Bonne Volonté qui dévoilent, oui, même sans faire de bruit, une NON VIOLENCE qui est capable de perturber les bulldozers de l’indifférence et de la peur…
L’art de la PAIX n’est pas la « non- guerre », mais une vraie conception de la Non Violence active. Celle qui invite et rend capable de dominer la peur ! Ce soir, j’ai envie de dire merci à celles et ceux que je connais ou me sont inconnus mais qui montrent que le vrai « pouvoir » ne réside pas dans la force imbécile qui croit triompher de tout, mais dans la ténacité tranquille des Eglises aux différents visages et celle des Artisans de la Paix au nom de leur conception de l’Etre Humain mais qui « croient » – tous – qu’il y a une trace de bonté ineffaçable dans le cœur de tout être humain…
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire