HUMILITE A HAUT RISQUE ?
L’un se croyait important. L’autre cherchait à se faire discret. Une histoire parmi d’autres appelées « PARABOLES »… Les rôles sont renversés. Alors ? l’un se retrouve humilié et l’autre bien considéré. En somme : une revanche du petit contre le grand ? Non bien sûr… c’est une « parabole » et donc il faut bien se garder d’en tirer une conclusion « moralisante ». Ce n’est pas le genre de Jésus dans les Evangiles. Ce n’est pas sa façon d’agir : jamais il n’accepte que quelqu’un soit HUMILIE devant lui. Les oubliés de la vie tout comme les favorisés de la société de son époque…
L’HUMILITE… un mot un peu « piégé » peut-être. Souvent suspectée – à notre époque- de faiblesse, voire même de lâcheté, de peur de s’engager, et – comme on dit familièrement : de se « mouiller »… s’effacer discrètement pour ne pas faire de vagues et risquer de se compromettre. Mais, pour en revenir à l’Evangile, vous vous souvenez du Chant de Marie ? : « Dieu s’est penché sur son HUMBLE servante » mais on sait que la petite servante a accepté sans faiblesse de permettre au « bébé » de Noël, de cheminer pendant 30 ans vers sa Mission !!! Elle est grande parce qu’elle se sait petite, Elle est humble parce qu’elle se donnera à sa « mission » sans revendiquer une quelconque place qu’elle aurait méritée… Et Jésus aura appris tout cela de sa Mère.
Dieu n’est pas très à l’aise avec les gens tellement discrets qu’ils en sont effacés. Presque transparents. Avec ceux qui se veulent tellement dans l’ombre qu’ils en sont devenus transparents ! Sous prétexte de ne pas se mêler de la vie, des affaires des autres, ils finissent par ignorer ce qui se passe autour d’eux… Préférant se faire « discrets », ils finissent par se tenir à l’abri dans un petit univers, une petite Foi douillette, une petite Religion confortable…. Au bout du compte, ils deviennent « invisibles » Pire: soumis…
STOP ! » Ils » ??? Allons il faut bien avouer que nous sommes parfois de « ces gens -là »… Non ? La fausse humilité nous guette tous. Jusqu’à la soumission parfois. Voire même jusqu’au nid douillet d’une certaine « indifférence » pratique… Mais l’HUMILITE est une force indispensable. Elle est capable de renverser la puissance de l’inertie, de l’effacement qui rend peu à peu aveugle aux réalités de l’injustice sous toutes ses formes : les plus évidentes et brutales comme les plus discrètes mais tout autant porteuses de résignations devant les humiliations même petites dont nous sommes les témoins aveugles ou consentants.
« Que voulez-vous qu’on y fasse ? »… le maître mot de toute lâcheté… L’Histoire des Peuples et l’Histoire de l’ Eglise regorgent de milliers de ces gens « humbles » qui ont décidé de ne pas rester inactifs, de ne pas être absents des luttes pour la dignité des hommes et ont cru qu’on pouvait toujours « faire quelque chose ». Dans une prison, une Maison de Retraite, un Lotissement, une Association, que sais-je encore ? Même si la plupart du temps personne ne s’en souviendra…. En se découvrant humble on refusera et on combattra toute forme d’humiliation, de rejets, d’oubli…. Et « il y a tellement à faire » me disait une infirmière…. « Mon ami, dit l’homme de la Parabole qui a invité tous ces gens à sa table, monte plus haut, ne te cache pas ! Ce que tu fais -même petitement- en vaut la peine…
Un commentaire