« IL A SIMPLEMENT DIT : » MERCI… »
Dix Lépreux sur le chemin croisent Jésus, dit l’Evangile… Ils sont guéris et reprennent la route sans même un « merci »… Ils ne pensaient pas que c’était important. L’un d’eux fait demi-tour pour montrer sa gratitude. Et Jésus est très ému. Une telle gentillesse lui fait chaud au coeur..
Il y a quelques mois j’ai déjà évoqué cette démarche de GRATITUDE. J’ai attendu un peu avant d’écrire. Mais en regardant ma petite plante devant ma fenêtre je me suis souvenu qu’il y a 5 ans, elle n’avait que 3 petites fleurs violettes. Ce matin il y en avait 16 ! En prenant soin d’elle, en lui prodiguant soleil et eau, elle est restée en vie. Finalement je me suis dit que parler de la GRATITUDE, du MERCI revenait à leur redonner la grande place qui devrait être la leur…
Au grand bal des mots, les petits « MERCI » restent souvent sur leur banc. Jamais invités. On n’y pense pas. Pas par méchanceté, non. Par négligence. Par indifférence… Celle qui tue à petits feux. Pourtant « dire MERCI » ou « c’est gentil » ou « oh ! il ne fallait pas »… Sont ces mots magiques qui donnent le sourire, rendent heureux et nous relient un instant à l’autre d’une façon unique, très forte… Tous les parents ou éducateurs savent que c’est l’étape indispensable de la reconnaissance quand on nous rend heureux, quand on nous « grandit » ! Combien de jeunes, d’enfants savent dire « MERCI » à leurs parents, le jour de leur anniversaire, pour leur avoir donné la Vie, les avoir mis au Monde ?
Il y a tant d’occasions, de moments où ce simple « mot » amène un sourire sur les lèvres , les yeux étonnés ou trop fatigués. « Seul celui qui sait la GRATITUDE connait le secret de la Vie… »disait le Docteur Schweitzer, le célèbre Médecin des Lépreux… « Je n’y pense pas ça ne me vient pas à l’idée… » diront certains. Ce n’est pas par méchanceté on le sait, mais c’est par contre un signe d’une société où l’on ne sait plus reconnaître le gratuit, la gentillesse, l’attention, quand naît , furtive, une larme au coin de l’oeil ? A qui perd gagne: on perd quelques secondes à dire « merci » mais on rend l’autre heureux pour quelques heures… A qui perd gagne…
Dans la « Tradition Chrétienne », une des premières façons d’éveiller à la Foi, c’est apprendre la reconnaissance, le « merci » spontané pour ce que Dieu offre à travers sa Création, pour ce qu’on admire et découvre dans les gestes de vie de tant d’hommes et de femmes qui font le pari d’un « monde autrement »… Merci… La Gratitude… Au cœur de nos vies trépidantes, parfois lourdes, pénibles , dans nos existences survoltées, les sursauts de Gratitude ont-ils encore une place ? Ne croyons pas que Dieu reste insensible à nos mots, nos chants de reconnaissance envers Lui et envers celles et ceux avec qui nous vivons, que nous aimons, qui nous offrent parfois maladroitement leur gentillesse, leur petite larme ou leur sourire parce que nous les avons « touchés au cœur » ! Comme dans le récit des Lépreux, chacun de nos « merci » est un vrai petit miracle…
Pour les Croyants Baptisés la « Messe », l’Eucharistie est un SACREMENT, c’est à dire un moment où l’on « reconnait » la chance d’être ensemble pour dire et chanter un MERCI (Action de Grace…) avant de partager le Pain. Un MERCI à Celui qui nous dit que nous sommes importants « à ses yeux, précieux pour Lui , parce qu’Il nous aime, tout simplement…
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire