IL ETAIT PLUSIEURS FOI (S) ?
Je ne sais plus qui chantait « Dieu m’a donné la Foi »… J’aime bien cette phrase. La Foi comme un cadeau. Pour tout le Monde. Mais tout le Monde ne dit pas « Je crois » à la manière des Chrétiens… Alors… Il était plusieurs foi (s) ? Pas seulement plusieurs religions, ça c’est déjà acquis. Mais plusieurs manières de vivre une foi capable de « déraciner un arbre et le faire repousser ailleurs » comme dit Jésus dans l’Evangile du dimanche… Ils sont vraiment des CROYANTS ces gens « sans religion » peut-être, qui luttent pour le bonheur de leurs proches, pour que survivent des services publics, pour que soient respectées des idées, des convictions, pour que des choses changent enfin pour ceux qui sont les oubliés de la justice, de la tendresse. … Ces croyants aux mille visages qui n’hésitent pas à sortir de leur tranquillité parce qu’ils sont convaincus que -quelque part- on a besoin d’eux. Cette Foi là n’est pas forcément vécue dans un cadre religieux – certes respectable et nécessaire bien sûr- mais simplement au nom d’une certaine « foi en l’Humanité »…
« Dieu m’a donné la Foi… » Et cette Foi, j’aime à dire qu’elle est pluriel car infiniment respectable et m’amène à cheminer comme Croyant en Dieu avec ces Croyants différents… Cette Foi commune et pourtant différente ressemble à la Colombe de l’arche de Noé… Elle va se poser là où elle sent, où elle sait qu’il y a des Etres qui ont le goût de « faire pousser comme des graines » (comme dit Jésus) à la saveur de Tendresse, de Paix, d’Echange d’Espoir, de Respect… Tout ce qui est possible pour faire un Monde différent…
Il y a pourtant un carrefour où tous vont se rencontrer… Ces « plusieurs Foi (s) » ne sont pas toujours une mince affaire. Chacune est comme une balançoire : tantôt elle s’élance, tantôt elle recule ! Parfois même elle s’immobilise et chacun dit à l’autre « Pousse-moi » ! , j’ai du mal à avancer » ! C’est peut-être pour cela qu’une « foi différente » rencontrera toujours une autre foi sur les sentiers de la Solidarité. Cet autre mot de l’AMOUR…. Je ne crois pas en une « foi sans nuages » : les Disciples de Jésus se sont montrés faibles, hésitants, maladroits, un peu têtus parfois et même lâches quand viendra la Passion… Et alors! Avant de s’éloigner, les laissant un peu seuls,, Jésus leur a dit : « Allez, j’ai besoin de vous ! Au travail… »Pour moi (et vous peut-être ?) qui suis un Chrétien besogneux », je sais que ce Dieu que l’on nomme et que vous et moi avons choisi pour donner un « parfum » à notre vie, ne demande qu’un gage : notre CONFIANCE… Alors nous cheminons avec tous ceux qui « croient » en la possibilité d’une autre vision de la Vie, de l’Homme, de l’Espoir…
Et c’est ainsi que nous nous retrouvons « Croyants différents ». Avec ou sans référence à un « Dieu »… Une sorte de « profession de foi » où l’on se rejoint tous, enfin ! : ça vient comme ça, de notre cœur, notre malaise en voyant quelqu’un dans la peine, le besoin, le danger… Nous voilà sur le même arbre, prêts à nous envoler, croyants à plusieurs « foi » (s) ….Parce que c’est pour le même service de l’Homme, de la Vie, de tout ce qui vaut la peine de voir naître ou grandir… » Nous avons vu les pas de notre Dieu croiser les pas des hommes » : c’est ce qui nous motive, croyants en Dieu…
J’ai misé toute ma Foi de Baptisé et mes convictions sur un certain Concile Vatican 2… Parce qu’il ouvrait toutes grandes les portes vers un accueil et une solidarité d’une Humanité à « plusieurs foi (s)… On voudrait me faire croire qu’aujourd’hui il serait plus sage de le mettre aux oubliettes ! Les Français ont la mémoire courte « dit-on en souriant… Les Chrétiens aussi ont leur Histoire. « Il était plusieurs foi(s) …? C’est une richesse. Et je n’en démordrai pas !!!
Un commentaire