« IL ETAIT UNE » FOI » ???
On se réjouit aujourd’hui, à travers les Journaux et les multiples déclarations de la Renaissance de la Tradition de l’Eglise, de la ferveur des rites, des Baptêmes de Jeunes et d’Adultes, les « maxi » rassemblements, les dévotions retrouvées… C’est sans doute bien, je n’ai pas la capacité de juger. Pourtant lors d’un repas amical, un des convives m’a quand même donné à réfléchir et du coup, l’envie de vous le faire partager…
Appelons- le « ANTOINE ».. Antoine s’étonne et me fait partager son étonnement : « Dis, tu penses vraiment qu’on peut être CHRETIEN dans notre Société actuelle ??? » En quelques minutes il m’a expliqué son impression que DIEU n’a plus vraiment sa place aujourd’hui, que le Monde n’a plus vraiment besoin des Chrétiens, et des Croyants en général… La « Laïcité » – cette nouvelle « religion « , car mal comprise surtout, prend forme d’intolérance plus ou moins sectaire… En somme, croire serait réservé à l’ espace privé, individuel. Respectable certes, mais c’est comme au Supermarché : on prend ou on laisse selon ce qui convient ou non…
Sans juger le passé, il faut bien l’admettre, Antoine, les Chrétiens d’aujourd’hui savent qu’ils vivent au milieu de milliers de gens qui ne semblent pas partager grand chose de leur Foi ou sont devenus parfaitement indifférents… Mais on ne peut quand même pas se contenter de pleurer sur le passé ou adopter une attitude de « résistance » ! Il fût des époques où le fait d’être « Croyant- Chrétien » semblait aller de soi, et c’était quelque part un peu « rassurant ».
Aujourd’hui, nous connaissons des Croyants qui, en toute honnêteté, souffrent d’une impression d’absence de Dieu, d’un Monde qui se construit sans Lui, en dehors de Lui… Alors, on peut bien sûr multiplier les « signes d’un retour « de la Foi » pour se rassurer ? Mais est-ce seulement ce « retour », ces retrouvailles – même si rites et dévotions sont respectables bien sûr- qui la montreront plus « missionnaire », plus « en sortie » comme disait le Pape François, dans ce Monde de l’Intelligence Artificielle ???
Antoine, il y a sans doute plusieurs façons de CROIRE, mais il y a une SEULE SOURCE, Et c’est DIEU lui-même… Une Religieuse, un Savant, un Artiste, un Artisan ou un Ouvrier, un Couple marié ou séparé, un enfant, une jeune , des adulte de tous âges, vivent forcément une manière originale de Croire » ! Ce ne sont pas des « robots » programmés au Baptême… Il n’y a pas de « Label de qualité » Toutes, tous, sont appelés aujourd’hui à une certaine « RESISTANCE » en somme : celle qui accueille une façon « plurielle » (et donc riche !) de croire, en Eglise et au cœur de ce Monde… Aucune n’est négligeable ou à bannir… Si beaucoup de Baptisés se sentent un peu mal à l’aise dans nos « espaces » d’Eglise, c’est peut-être parce qu’ils ont l’étrange sensation de ne pas y avoir une place….
« Soyez toujours prêts à rendre compte de l’Espérance qui est en vous », écrivait l’Apôtre Pierre… Un des enjeux aujourd’hui est peut-être moins une urgence de justifier notre Foi que témoigner de notre Espérance… Celle qui change le regard, pour ouvrir des chemins de Liberté , qui entraine un choix personnel et collectif d’un style de Société où l’Homme aura la première place… C’est un « champ où il y a du travail !!! La FOI des Chrétiens a besoin de l’ESPERANCE si elle veut rester une Religion d’AMOUR… Nous sommes , Chrétiens différents, de perpétuels « débutants » en Christianisme…
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire