ILS ONT VU…ILS ONT FAIT…

ILS ONT VU… ILS ONT FAIT UN GESTE…

De l’aventure des « Rois Mages » (qui n’étaient pas des rois d’ailleurs), ces Savants qui n’ont pas dit un mot, mais on pensé qu’il était plus important de poser quelque chose au pied d’un Enfant. Un petit geste discret. Sans un mot… Et qui sont repartis… Pourquoi j’écris ces quelques mots alors que vont se mettre en route 365 jours durs à vivre ou riches en surprises ? J’arrive bien tard d’ailleurs mais j’ai eu une panne d’ordinateur très longue… Alors, je me permets de vous raconter cette histoire qui m’est arrivée …

Nous sommes quelques heures avant NOEL. J’avais la chance d’accueillir une petite famille de… 2 personnes ! Il me manquait quelque chose. Je pars à Macon. Je fais quelques pas et m’approche d’un homme qu’on dit « SDF »… Il est là, assis, comme figé au milieu de l’indifférence générale. Bien sûr, j’ai appris depuis longtemps le réflexe de la « petite pièce ». Dans ma poche, aucune pièce, aucun billet… Une carte de paiement mais pas de distributeur à proximité. Je retourne à ma voiture… Rien. Pas le moindre centime… Je crois que c’est à ce moment que je me suis senti « bête », et même honteux… Prés du mendiant, 3 jeunes riaient. Sans méchanceté d’ailleurs. Je suis passé devant l’homme en m’excusant de ne pas avoir le moindre centime à lui offrir ; il m’a simplement regardé. Un REGARD sans reproche. Je n’ai pas osé lui tendre la main pensant bêtement qu’il allait peut-être prendre mon geste pour une sorte de banale excuse…. Alors je suis entré dans le magasin faire mon achat prévu…… La veille de NOEL je venais- sans le vouloir- de priver un homme de son espoir… Je crois que je me suis senti honteux… Je n’ai pas oublié ce REGARD. Il me poursuit encore aujourd’hui… Le temps passé à fêter NOEL avec cette petite famille amie m’a fait un bien fou, mais n’a pas pu effacer les yeux de cet homme. « J’étais là, la main tendue et vous n’êtes pas venu jusqu’à Moi » dit Jésus dans l’Evangile.

Aujourd’hui je sais ce que j’aurais dû faire… J’ai même failli revenir à St Martin et revenir chercher cet homme que j’avais déçu… Il était trop tard.. Alors ce soir-là, je me suis fait cette promesse à moi-même : jamais, plus jamais je n’accepterai de revivre cette scène. Je sais aujourd’hui ce que je ferai pour que jamais elle ne se renouvelle…

Une année toute neuve va s’ouvrir dans 2 jours… J’aimerais en faire une année de « PETITS GESTES », sans prétention. Des petits gestes même discrets mais porteurs d’un signe de vie, d’une petite attention, de petits partages… Quelque chose qui ressemblera à de la douceur, de l’attention, du temps donné, d’une parole échangée, d’un service proposé.. Bref : quelque chose de tout petit sans doute , sans prétention, mais qui donnera sens encore au mot « HUMAIN »… Une sorte de défi ? Pourquoi pas … Personne ne le saura ni ne le verra c’est vrai… D’ailleurs c’est peut-être aussi bien….

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture