ILS SONT PARTIS VERS UN AILLEURS…
Bien sûr cette page fait très vite suite à celle de la Toussaint, mais je voudrais glisser un petit mot sur la journée du 2 Novembre qui nous concerne tous, forcément : ce jour où l’on fait « mémoire » de ceux qui sont morts ne peut nous laisser indifférents. Croyants ou non… Des familles iront près d’une tombe au cimetière. D’autres, trop éloignés, glisseront une petite fleur ou une bougie prés d’une photo qui rappelle une absence… Ceux que nous aimons et admirions ont rejoint un autre « ailleurs ». Peu à peu, la consolation est venue. Pas l’oubli. Les gens qu’on a aimés sont irremplaçables. Mais le quotidien, a repris le cours de nos vies… C’est normal.
Il y a quelques années j’ai été impressionné par un film. Au sortir d’un Cimetière, une jeune femme regardait dans son… rétroviseur ! Etonnée, elle voyait s’approcher de la tombe, des dizaines de personnes. Comme des Témoins de ce que cet inconnu, ce personnage apparemment banal leur avait apporté au long de leur vie. Une façon de lui dire : merci… C’est un film , une fiction bien sûr. Mais Dans le « rétroviseur » de nos mémoires, ils sont bien là ceux aussi ! ces « présents d’hier » ! Alors, le 2 Novembre, par FIDELITE, on a soudain envie de leur dire… MERCI !
Merci à vous parents qui avez choisi de nous mettre au monde. Par amour le plus souvent. Et qui avez veillé sur notre enfance, notre fragilité, notre adolescence. Un jour nous avons pris nos propres chemins, réalisé notre propre aventure. Vous avez écouté, parfois inquiets, nos joies et nos peines, nos déceptions et nos victoires.. Merci à vous nos frères et nos sœurs ; notre Famille avec qui nous avons grandi… Peut-être hélas- ont -ils disparu de la table familiale.. ?
Merci à vous qui avez croisé nos routes à l’école, au lycée, plus loin encore. dans la découverte de la vie, les étonnants mystères du Monde ! Quelques encouragements, beaucoup de confiance.. Discrets chemins devant nos pas parfois hésitants…
Merci à vous, compagnons de route, amis si proches, consolateurs dans nos tristesses, fidèles à nous offrir votre gentillesse, votre soutien « sans conditions, votre générosité. Vous dont la présence a été déterminante dans les choix importants, les moments essentiels de notre existence…
Merci à toutes celles et ceux qui ont ouvert nos yeux sur le Monde, ont mis en nous le goût, la passion de l’amitié, de la justice, de la solidarité peut-être… en tous cas, de l’Amour…
Merci à toi ma femme qui m’a fait devenir ce que je suis aujourd’hui,
Merci à toi à mon compagnon qui m’a tenu la main de si longues années…
Merci à vous présents un jour dans ma vie… Vous m’avez accueilli comme je suis avec mes défauts, mes peurs, parfois les humeurs massacrantes. Mais aussi avec tant de moments heureux qui ont su effacer nos vides, nos tristesses, nos découragements, nos infortunes…
Merci à vous tous . Vous tous les autres , trop nombreux pour prendre place sur cette petite page ! Absents mais bien présents à nos mémoires. Vous avez traversé le mystérieux « océan » qui mène sur un autre rivage »… Tant de visages… Des noms parfois oubliés. Mais ce que vous avez semé, parfois sans le savoir, continue à germer dans chacune de nos vies…
Et puis…PARDON …. Peut-être, sans doute même, de vous avoir blessés, délaissés, mal compris, choqués ou malmenés… De vous avoir fait souffrir. S’il vous plaît, ne nous en tenez pas rancune… Nous étions peut-être en ces moments là, plus bêtes que méchants ! En tous cas maladroits… Par delà le temps qui passe, par delà le silence et la mort, nous vous avons vraiment aimés. Nous vous aimons toujours. Vraiment…
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire