Jour 10

“Elargis l’espace de ta tente” (Is 54, 2).

Ce verset de la Bible dit bien ce que nous avons vécu, entendu et partagé aujourd’hui au chapitre sous le thème de « la mission inhérente au charisme-Présence et hospitalité ».

Nous avons commencé notre journée par un partage de la Parole de Dieu : Gn 18, 1-16. Comme Abraham et Sara, nous sommes appelées à sortir « de notre tente » à la rencontre de « l’imprévu », à faire de nos visites, des vraies Visitations avec une vigilance du cœur, une disponibilité d’accueil large, simple et gratuite.

Dans cet esprit, nous avons reçu le témoignage de Mouna Jeanbart, laïque consacrée engagée dans la communauté de Lattaquié-Syrie ; un témoignage qui illustre à fond l’image du « Buisson ardent », une expérience de vie devant laquelle, nous voulons « enlever nos sandales ».
Nous rendons grâce pour sa vie donnée à la suite du Christ, incarnant au cœur du monde le charisme du Carmel.

L’expérience de Mouna Jeanbart nous a poussées à relire par régions nos liens avec les laïcs, avec ceux qui demandent de tisser avec nous des liens plus forts ; avec ceux que nous appelons pour leurs compétences dans nos institutions ou associations ; tout en percevant la valeur d’une ouverture aux laïcs comme partie intégrante de notre charisme.

La remontée a révélé la richesse de nos expériences, signe de diversité au sein d’une unité qu’est notre Congrégation.

avec Jean-François (chant) –  Asun, (secrétaire du chapitre),  Pascale et Rodolphe (restaurant),  Mouna et  …

L’après-midi, nous avons revisité notre visibilité numérique sur les réseaux sociaux : que voulons-nous communiquer ? que voulons-nous transmettre ? avec accord de notre charisme, tout en mettant en relief l’approche internationale de notre Congrégation.

Toutes ces questions seront prononcées par les Actes du chapitre.

Et pour clôturer la journée, grande répétition à l’église paroissiale de Saint Martin et pour l’occasion, l’autel a été briqué !