Jour 11

« Jésus les envoya deux par deux» (Lc 10, 1)

À la lumière de la Parole de Dieu partagée ce matin (Lc 10, 1-20), nous avons entamé notre journée aujourd’hui consacrée à la mission. La Parole est un phare pour nous qui donne sens à notre vie, à nos engagements, qui nous interpelle et nous pousse plus en profondeur, vers l’avant.

Nous étions invitées en premier temps à un temps de relecture personnelle : relecture de ce qui nous console, nous désole et nous piétine dans notre mission.
Le partage en groupes et la remontée en assemblée nous ont interpelées dans notre don de vie et dans l’équilibre de vie dans nos missions personnelles et communautaires.

 

P Rémi a soulevé trois points essentiels sur la mission :
–        Une mission qui commence avec la création, en Dieu lui-même dans son désir de donner vie à un monde partenaire, co-créateur.
–        Un appel à être en mission, à suivre le Christ. Toute mission est associée à celle du Christ. Toutes consolations et désolations sont vécues avec Lui, en Lui et par Lui.
–        Une mission qui demande un discernement, un regard droit et une liberté intérieure.
En fait, nous sommes appelées, dans toute mission, à une sortie de soi continuelle, à prendre soin de soi, de l’autre et de la terre.

 

Dans ce sens, en groupes de partage, l’après-midi, nous avons débattu un enjeu primordial pour la mission : l’écologie intégrale. Quels moyens nous donnons-nous pour être en capacités d’accomplir nos missions ? quels déplacements ? quelles conversions ? quelles décisions ?
Puis, en groupes régionaux, nous nous sommes posées la question : comment nos missions personnelles et communautaires donnent-elles place au partage et à la solidarité avec les pauvres ?
Ces différents échanges nous ont ouvertes au mystère de la rencontre qui nous fait découvrir la richesse de l’autre qui nous conduit vers le Christ pauvre, vers un accroissement en humanité.
Toutes ces réflexions poussent à une dynamique personnelle, communautaire et congrégationnelle qui nous donne l’occasion de lire les signes de Dieu dans notre monde d’aujourd’hui.