Encore quelques minutes et la pelouse se retrouvera débarrassée de toute trace de la fête…. Cela n’empêchera pas ce temps fort de rester gravé dans les cœurs ! Le travail du chapitre reprend…
La Parole de Dieu entendue et partagée ensemble aujourd’hui (Jn 15, 1-8) nous appelle à « demeurer » en Christ, de nous enraciner en Lui, à consentir à vivre un chemin de pauvreté, d’humilité et de purification, à être émondées par l’Amour qui interpelle notre désir le plus profond.
Ce « demeurer » nous ouvre à une dimension aussi bien communautaire que personnelle. Et c’est dans cet esprit, selon ce que dit notre Règle de Vie, que nous avons abordé le thème de la formation aujourd’hui :
« On mettra tout en œuvre pour que chacune puisse croître dans une vraie liberté, dans une adhésion de foi et une capacité d’objectivité indispensable à notre vocation contemplative » (RV 63 § 2).
P. Rémi a présenté deux catégories d’enjeux inhérents à la mission : anthropologiques et sociaux. Ainsi, dans la vie religieuse, des questions se posent : que faut-il étudier aujourd’hui et comment ? comment s’y disposer ? comment acquérir le charisme ? Ces questions entraînent plusieurs enjeux : relation avec une personne plus aînée ; relation générationnelle ; les études ; la formation comme un chemin de probation.
Après l’intervention de P. Rémi, nous avons entendu le bilan des junioristes qui rend compte des différentes questions, propositions… des junioristes de la Congrégation, des différents pays et régions : un bilan clair, précis et bien orienté qui a ouvert un débat et des échanges qui vont orienter le travail du conseil dans les six ans à venir.
Ensuite, nous avons reçu le bilan des formatrices : plusieurs questions ont surgi, plusieurs propositions selon le besoin et les réalités de chaque région.
Nous avons repris à la fin de la journée le document sur la vie fraternelle, les différents points soulevés, afin qu’ils deviennent par la suite des actes de chapitre.