« Maintenant, écoute le conseil
que je vais te donner pour que Dieu soit avec toi » (Ex 18, 19).
Une parole « perle » adressée par Jethro à Moïse, un conseil pour sa façon de gouverner, est pour nous aujourd’hui une lumière pour relire ensemble, sous la mouvance de l’Esprit notre gouvernance au Carmel Saint Joseph.
C’est un appel à redonner place à Dieu, à prendre la juste place pour notre bien et celui des frères. Il s’agit de créer une harmonie qui s’accorde pour le service et la Gloire de Dieu.
C’est un appel à entamer au sein de notre Congrégation, une démarche synodale, de rechercher l’Esprit-Saint et sa lumière, de construire ensemble sans oublier les tensions et les conflits…
L’intervention de P Rémi sur la différence entre gouvernement d’une congrégation et démocratie a pointé ces aspects en traçant dans son topo un peu d’histoire et de contextualisation pour bien définir les concepts et les enjeux.
Nous étions interpellées sur notre manière d’écouter, sur notre qualité de dialogue, sur notre persévérance dans ce « contre-courant » à mener avec espérance tout en restant profondément sœur et en nous édifiant les unes les autres.
Il s’agit d’une autorité fraternelle faite de douceur ! c’est être désarmée pour gouverner, pour sauver la fraternité.
Et cet esprit fraternel, nous le sentons et vivons très fort dans nos réunions de chapitre. Nous rendons grâce pour ce temps de partage que Dieu nous donne, incitant chacune à une sortie de soi, à un dépassement vers l’essentiel, vers ce qui nous unie et fait de nous des disciples à la suite du Christ et des témoins de l’immense tendresse de notre Dieu.
Nous sommes comme portées par le souffle d’un Autre, appelées à nommer les réalités, à trouver des chemins de salut, à prendre soin de chaque autre, dans ce quel est, dans ses blessures et ses fragilités comme dans ses dons et ses grâces.
Les textes des actes de chapitre commencent à voir le jour. Chaque groupe d’orientation est responsable de synthétiser ce qui est dit et partagé pour constituer une feuille de route, faite d’orientation pour chaque communauté afin de veiller à l’unité du corps entier.
Nous vous remercions pour vos prières. Nous sommes en communion fraternelle avec chacun et chacune de vous en Christ !