jour 9

Style de vie personnel et communautaire (suite)

 « Il est Vivant, le Dieu devant qui je me tiens » (1 R 18, 15).

Aujourd’hui, nous fêtons saint Elie, image de notre vocation au Carmel Saint Joseph : Vocation à écouter Dieu, à se livrer à l’écoute de sa Parole pour en vivre et être transformé par elle ; Vocation à le dire pour l’écouter encore, à en rendre témoignage, trouvant dans ce témoignage une nouvelle source de prière. (RV § 5).

Le partage du texte de la Transfiguration était pour nous un appel à raviver en nous ce désir de silence, de rencontre avec Dieu, lui seul l’essentiel dans notre vie, de garde notre cœur « en éveil », vigilant aux différentes révélations de Dieu dans notre vie au quotidien. Ce mystère vécu est une nourriture pour le chemin !

Nous avons continué aujourd’hui le thème du « style de vie personnel et communautaire en traitant deux questions importantes qui touchent à notre contexte actuel : l’Ecologie et le Numérique.

La carte du jour : Invitation chez Xavier  (arrière petit neveu de Léontine) et Laure Jarre

Pour la question sur l’Ecologie, nous nous sommes basées sur l’encyclique du Pape François « Laudato Si », chapitre VI, du nº 202 à 232. Chaque communauté de partage a étudié une partie et une remontée a été faite en assemblée dans l’optique de repérer des orientations claires et pratiques pour nous, aujourd’hui, carmélites de saint Joseph, en lien direct avec notre charisme.

 

C’est une urgence qui se présente à nous sur laquelle nous devons nous attarder et nous pousser à des changements d’habitudes, à une conversion écologique intégrale.

Quant à la question du Numérique, nous avons eu l’intervention du Père Jacques-Benoit Rauscher, op en visio. Il nous a présenté l’évolution numérique ; la responsabilité personnelle et les structures de péché dans lesquelles nous entraîne le numérique : prise de conscience de ce que nous cautionnons, des enjeux géo-socio-politiques que l’utilisation des réseaux entraînent, tout en tenant compte du réel obligé de nos vies.

Toutes les réflexions faites sur des cas pratiques ainsi que les échanges en assemblée vont nous aider à prendre ensuite des décisions concrètes dans nos vies personnelles et communautaires.