LA DIVISION….

LA DIVISION….

Curieuse déclaration de Jésus :  » Je suis venu apporter la… DIVISION ! Pour commencer à comprendre cette étrange parole, il est bon de se rappeler l’aventure de la Tour de Babel, dans la Bible… Vous savez cette histoire où l’on voit les gens construire une tour avec des briques toutes semblables à la place de pierres uniques… Les gens de Babel préféraient l’uniformité. La division va brouiller les langages pour mettre en valeur la DIVERSITE…  A la Pentecôte, les gens diront :  » Nous ne parlons pas la même langue, mais on arrive à se comprendre quand les disciples de Jésus nous parlent !!!

Alors, la DIVISION serait une bonne chose ? Et pourquoi pas ? …. Les divisions ne sont pas des conflits entrainant des séparations, des violences, des destructions, ces flots de mensonges et de fourberies qui saccagent malheureusement aujourd’hui les relations entre les Peuples. Parfois dans des quartiers ; des familles, des couples tels que nous en offrent notre Monde actuel. Dans les Eglises et les Religions aussi… … Jésus semble présenter les DIVISIONS comme une sorte de CHANCE. Une chance pour permettre et ouvrir un dialogue, un partage d’idées différentes, même avec un brin de passion pourquoi pas ? Mais jamais dans la hargne, la violence et la rage d’humilier et réduire l’autre au silence.  L’ esprit « critique » (pas la manie de tout critiquer évidemment)  est un atout majeur dans le dialogue pour avancer dans la recherche de la Vérité, de l’entente, du savoir-vivre ensemble. Donner son avis semble parfois « mission impossible » ! C’est curieux quand même : comme si on voulait frileusement éviter tout conflit,  tout échange d’idées et de mots, préférant  faire « comme tout le monde »,  penser « comme tout le monde. Pour être tranquille…. Bien comprise,  la « division » oblige à oser avancer  ses opinions, ses réticences, ses doutes, à écorner sa tranquillité. Mais quelle chance pour grandir dans le respect de l’avis d’un autre, sa façon de voir les choses, la situation, l’obstacle aussi, la part de vérité qui est en lui, le souci de rendre claire notre propre opinion… En somme un atout  pour parier sur la richesse de nos DIFFERENCES ; ..

Non, les « DIVISIONS » suggérées par le Christ n’ont rien de scandaleux. Elles sont même comme l’antidote des soumissions un peu lâches, des résignations. Au nom d’une fausse « tolérance » on se met sur la touche :  » les goûts et les couleurs ça ne se discute pas Monsieur » !!! Mais si justement :  avec une telle conception de la Vérité, au lieu d’abolir les murs qui nous séparent, on les remplace par des fossés  infranchissables.. Personne n’est propriétaire  de la VERITE  Chacun a SON opinion, mais pas SA Vérité : car dans ce cas la Vérité n’existe plus… La DIVISION selon l’Evangile est bonne car elle nous force à dépasser nos propres limites en nous ouvrant à l’expérience, les idées de l’autre. Et même nous en émerveiller parfois… Une légende raconte qu’un jour les couleurs de l’ARC EN CIEL se sont révoltées, incapables de supporter ne pas être la couleur essentielle ! Elles se sont retirées dans leur coin et l’Arc en Ciel a disparu… Il a fallu du temps pour  accepter que chacune avait sa « singularité » et découvrir que le vivre ensemble n’était possible qu’ en acceptant d’être reliées aux autres couleurs, en s’affrontant sans doute,  mais cohabitants comme des gens qui s’aiment….

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture