la Grange de la Paix

Inauguration de la Grange de la Paix, à Sainte Mère Eglise, 26 Juin 2022

Un commencement…. Pourtant cela fait 10 ans que le projet est né : parler de paix, dans un lieu tellement marqué par la guerre…

Si la Maison de la Paix existait depuis 10 ans (communauté, association, paroisse), c’est ce 26 Juin 2022 que la Grange de la Paix a été bénie par Mgr Laurent Le Boulch, en présence d’une foule nombreuse, après une messe belle et priante.

La jeune architecte, Johanna, a su faire parler le lieu : douceur du bois clair et murs blancs ont accueilli un « espace de silence », coque de bois placée à l’intérieur de la grange, qui n’est qu’invitation à l’intériorité.

Chacun était d’accord pour voir ce moment comme un départ, après 10 ans de fondement dans d’éducation à la paix.

La nouvelle communauté, œcuménique ; sœurs de Grandchamp et Carmel Saint Joseph commencera le 17 Septembre, cherchant dans la prière la présence du Prince de la Paix.

                                                                                                                                                                     Sr Marie-Thérèse BARUT

 » Dans notre société de communication permanente, le brouhaha du monde ne cesse de nous agiter. Le silence devient un bien rare. Or, le silence participe à la construction de la paix. Sans la beauté du silence, c’est le travail intérieur d’une écoute attentive, d’une mise à distance de nos pulsions immédiates, de la méditation, de la contemplation et de l’apaisement dans la prière qui devient difficile. La richesse de la vie intérieure est un rempart contre la guerre. Sans elle, l’esprit de la guérilla permanente s’insinue en nous […]

Chers amis, dans ce lieu si emblématique qu’est Sainte Mère Eglise, la Grange de la Paix veut être pour les nombreux pèlerins, les visiteurs et les groupes qui passent, un cadeau précieux de l’Église. Reliée à l’église et au jardin, la Grange de la Paix veut offrir aux passants le don du temps, le don du silence et le don de la rencontre. Car nous portons en nous la conviction profonde qu’une immersion dans l’expérience de la gratuité du temps, dans l’expérience du silence intérieur et celle de la vraie rencontre, peut ouvrir les êtres au travail de la réconciliation et de la paix en eux […]

La pédagogie originale de la Grange de la Paix est la manière originale par laquelle notre Église diocésaine veut donner sa contribution pour le service de la paix dans notre monde, en partenariat avec toutes les instances et les personnes de bonne volonté.

Depuis plus de 10 années, 4 sœurs ont participé généreusement, avec leurs charismes différents, à l’initiation du projet de la Maison de la Paix. Qu’elles reçoivent l’expression d’une grande reconnaissance.
En septembre prochain, 4 autres sœurs, issues de deux communautés contemplatives et apostoliques, l’une catholique, le Carmel Saint Joseph, l’autre protestante, les sœurs de Grandchamp en Suisse, prendront le relais. Cette communauté œcuménique portera joyeusement, au milieu de tous, le témoignage évangélique et spirituel de la gratuité du temps, du silence de la prière et de la rencontre ouverte et fraternelle en Dieu. Nous en rendons grâce à Dieu.

Que le Seigneur bénisse la Grange de la Paix! Que, par elle, l’Esprit Saint, Souffle de fraternité et de Paix, se répande dans notre monde qui en a urgemment besoin. Amen

Extrait du discours de +Mgr Laurent Le Boulc’h, Évêque de Coutances et Avranches

Lire le discours intégral de Mgr Le Boulc’h 

© CSJ Caen

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.