LA MEILLEURE PLACE.. LA CHANCE D’ETRE INVITE…
C’est une histoire qui semble bien banale que celle avancée par Jésus dans cette Parabole ! Un invité qui n’est pas à SA PLACE… Les (bonnes ?) raisons du choix des INVITES… Jésus n’est pourtant pas un fanatique du « protocole » ! En ces jours que l’on dit de « rentrées », je m’arrêterai simplement ces deux petites lignes de l’Evangile : une PLACE pour chacun ? une INVITATION : cette chance d’un « être ensemble ? »
« A VOS PLACES…! » l’Enseignante a ramené le calme dans la classe. Alexis est appelé au tableau. Un peu perdu il bafouille, ne sait plus donner une réponse.. « Retourne à TA place ! » Le garçon, humilié, va ruminer son échec et sa honte… Bon, d’accord ce n’est pas une catastrophe, mais la question, elle est une bonne question : peut-on dire aujourd’hui, en Famille, en Groupe Scolaire, en Clubs de Sport ou de Danse, au Bureau, en Atelier ou tout autre lieu de Travail, tout autre Espace de Vie et de Rencontres, oui peut-on affirmer que chacune et chacun « A » SA PLACE ? Là où il est reconnu, accepté et non harcelé, moqué, écarté, oublié… La place revendiquée à juste titre par chacune et chacun semble bien compromise dans nos climats actuels de violence, de rejet « du Juif » ou « du Musulman », du « différent de soi et des autres »… Même les Chrétiens semblent ne pas échapper aux chasses aux sorcières. Les informations ne mentent pas… Peut-on affirmer aujourd’hui que les Handicapés, les Malchanceux, les Etres en situation difficile ou désespérée ont vraiment LEUR place ? Ce n’est pas seulement une question rhétorique. Elle rejoint aussi celle de savoir quelle est LA PLACE de l’autre dans nos choix d’entraide, dans nos COEURS comme on dit… Question personnelle, c’est vrai, c’est pourquoi je n’insisterai pas… Et bien sûr, si je me sens moi-même « bien à Ma place » : ma façon d’être, d’accueillir, de rejoindre, de me sentir proche et solidaire de « l’Autre » à ma porte en sera forcément marquée ! Non ?
La Parabole parle aussi d’INVITATION… Inviter ce n’est pas convoquer ; Pas un ordre déguisé ! Inviter et être invité, c’est une chance. Un beau signe d’Humanité, un signe que l’on veut faire plaisir, connaître un peu mieux, rire ensemble, s’écouter, se raconter même parfois. Hélas, à la table de cette Humanité, à la table des « Grands », des nantis, les invités sont sélectionnés.. « On est les oubliés aux tables de négociations » disaient des paysans… Des invités « sélectionnés », triés sur le volet pour être sûrs de rester entre nous, entre gens qui n’ont aucun problème à se mettre d’accord… Ou faire semblant…. Inviter quelqu’un c’est lui donner de l’importance, lui donner une vraie place, sortir de son petit cercle d’initiés, de bonnes relations… C’est reconnaitre que « créer des liens » est vital, indispensable… C’est rire, partager, échanger sans « se mordre » !!! Inviter « pour le plaisir » et heureusement nous savons tous le faire. Parce que ça fait bien ! Parce que c’est un petit défi à la bêtise meurtrière des amateurs de conflits et de guerres… Même l’Eglise doit sans cesse se poser la question pour ne pas risquer de devenir une sorte de secte au fonctionnement bien huilé mais qui s’étonne de ne plus voir beaucoup venir à ses rendez-vous… « Pour parler à John il faut connaître John » dit un proverbe… L’oublier ce serait courir le risque de transformer notre Eglise en ghetto…
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire