» LIBERTE…EGALITE…FRATERNITE.
Ces 3 mots inscrits sur le fronton de nos Mairies et autres lieux de la République sont beaux. Ils font même rêver. Mais n’en déplaisent aux inconditionnels de la Laïcité, ils ne sont pas pas issus de la Révolution Française de 1789… Elles ont pris racines dans le Message des Evangiles dés le premier siècle !!! Aujourd’hui ce « Trésor de la Foi Chrétienne » est partagé par des différences qui « s’interrogent : » COMMENT PARVENIR A UNE UNITE, même fragile… En écrivant ces lignes, je pense à celles et ceux qui acceptent mon petit papier hebdomadaire sans partager certains aspects de ce que j’essaye de croire le plus honnêtement possible… Alors un petit clin d’oeil pour situer ces 3 Eglises- Sœurs mais séparées…
Il y a l’EGLISE ORTHODOXE, née plutôt en Orient, et s’attachant à la Fidélité à la richesse de la Foi. La Tradition comme on dit…
Il y a les EGLISES issues de la Réforme – on dit les PROTESTANTS, attachés eux à vivre une Foi très « accrochée » à l’Evangile.
Et il y a l’Eglise CATHOLIQUE soucieuse de la Mission Universelle… Attention ! C’est seulement un petit aspect pour situer un aspect de cette, EGLISE UNIVERSELLE…
Les divisons, les conflits, les guerres même, le temps aussi , ont gâché le visage de l’EGLISE telle que Jésus Christ l’a voulue… Aujourd’hui, continuer à chercher les sentiers de rencontres pour retrouver la chance d’une EGLISE « réunie » est une entreprise délicate et difficile. Mais essentielle si elle veut être au Service de la Foi, de la Fidélité au Message de L’Evangile au Monde…
Oh! Bien sûr, la tentation est grande de « pratiquer » le système Super Marché » !!! On va « piocher (pardonnez l’expression…) dans l’une ou l’autre « Eglise » ce qui plaît ; ce qui correspond à notre sensibilité, un peu comme les gamins qui rêvent d’aller dans la famille du copain parce que – forcément ! – c’est bien mieux !!!
Mais je me permets de revenir au titre de ce petit papier… LIBERTE ? EGALITE ? FRATERNITE ? Une certaine UNITE ne peut que commencer en acceptant L’AUTRE DIFFERENT ! L’autre AVEC ses différences… La différence n’est pas un obstacle quand elle permet la rencontre du voisin… Alors je vous le demande : Est-il possible encore aujourd’hui de s’atteler au même « combat » pour la dignité de l’Homme ??
La LIBERTE n’est pas un mirage, elle est un « combat » au nom d’une Foi commune pour « dénouer les liens de servitude, d’humiliation… » comme le dit un chant… Pas seulement la LIBERTE des Peuples mais la Liberté de parler, d’opinion, de « penser ». La Liberté qui touche en plein « cœur » la condition des femmes, des enfants, des déplacés, des « écartés » de nos Sociétés et même de nos Communautés d’Eglise…
L’EGALITE dans le respect des « différences » justement. Dans la façon de concevoir l’Etranger forcément étrange, ceux dont les faux -pas au coeur des Sociétés ont écarté de la vie habituelle, normale, « étiquetés » comme indésirables… les oubliés du savoir, des systèmes éducatifs même, de la Loi, des Institutions …
LA FRATERNITE… Le Pape Léon disait il y a quelques jours : « le signe de la Vérité d’un Culte se vérifie à la Charité- Fraternité qu’il nourrit… » Je n’invente rien ! Ce chemin n’est pas plus facile que les deux autres. Mais c’est un enjeu essentiel. Et qui nous relie – quelle chance ! – à tout être de bonne volonté – croyant ou non – pour un même « combat », pour que jamais personne – en fidélité au Christ dans les Evangiles, ne soit humilié devant nous.
Autrefois, à la fin de la Messe, les Catholiques entendaient ces mots : « Ite Missa Est » : ce qui veut dire « Allez ! c’est l’envoi ! Au travail ! On a remplacé cet envoi par « Allez dans la Paix du Christ »… C’est dommage, cette petite phrase rappelait étrangement l’appel d’un certain Pape François demandant aux EGLISES d’être sans arrêt… EN SORTIE !!!!!!
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire