« MARTHE ! TU NOUS MANQUES !!! »

« MARTHE! TU NOUS MANQUES !!! »

Jésus partage le repas avec Marthe, Marie et Lazare….. Dans la salle, les 3 convives discutent autour du verre d’accueil. Marthe, elle, ronchonne : elle a le cœur sur la main Marthe ! Quand on reçoit quelqu’un, il faut que tout soit bien fait, que tout soit réussi ! Avec des compliments à la clé ! C’est normal. Alors la phrase de Jésus lui fait mal « Marthe tu t’agites trop, ta sœur Marie a choisi la meilleure part ! » Ben voyons ! A Marie le beau rôle et à elle, Marthe, la sueur au dessus des casseroles !!!!

Tu as raison Marthe ! Quand, devenus adultes nous avions un repas en famille, dans mon quartier, je refusais « d’attaquer » le premier plat si ma mère, une fine cuisinière, ne venait pas s’asseoir à la table ! Je sais que ça l’agaçait un peu mais elle a vite compris que son « absence » ne donnerait pas la même saveur aux plats !!!!! Marthe ! Jésus ne te reproche rien, mais TU LUI MANQUES ! Ce tranquille moment autour du verre d’accueil (l’apéro en somme dirait-on aujourd’hui !!) Ce qui est nécessaire, indispensable n’est pas forcément le plus important à ce moment là ! Tu penses ne compter pour rien parce que tu t’occupes de tes plats, mais ta place prés de ceux qui t’aiment est vide ! Et ça fait de la peine à ton invité ! Il veut te faire comprendre que ton repas aura encore plus de saveur si tu quittes un instant tes casseroles pour prendre part à l’échange de bonnes nouvelles, du plaisir d’entendre votre ami raconter ses rencontres, entendre des nouvelles les uns des autres…

Alors ne te vexe pas Marthe, si Jésus dit de ta sœur Marie qu’elle a « choisi la meilleure part » !!!! Bien sûr que ce serait bien qu’elle se tienne prés de toi comme elle le fait les jours habituels, mais lui, Jésus , veut te faire comprendre « que ce ne serait pas mal de FAIRE LA PART DES CHOSES !! Ce qui est le « meilleur » à cet instant ! Tout est important mais pas forcément à tous les moments ! Marthe tu te comportes comme une « propriétaire » et non comme une « hôtesse » !!!! C’est « TON » repas, TON invitation, TA « responsabilité… Ne t’étonne pas si tu rates quelque chose à ce moment là… ! Ta sœur a choisi la « MEILLEURE PART » car elle a choisi de « PARTAGER » ce temps passé ensemble dans votre maison ! A ce moment là ! Alors le repas aura encore plus de saveur si la « maîtresse de maison » pose un instant son tablier pour quelques moments de partage, de discussion, de nouvelles, de questions etc… Choisir la meilleure part, c’est choisir que LE BON MOMENT, c’est souvent l’INSTANT PRESENT . Jésus souhaite seulement que tu « t’HABILLES » le cœur en prenant place avec les autres….

« Il y a un temps pour tout dans l’existence… » dit l’auteur d’un Livre de la Bible appelé  » ECCLESIASTE ou QOHELETH « … On a toujours de « bonnes raisons de faire ceci, cela, mais… toutes ces raisons sont-elles bonnes ??? D’ailleurs, pour nous Chrétiens, le risque est le même pour nos Célébrations de l’Eucharistie. J’ai la chance de partager ce temps avec la Communauté du Carmel, et j’aime arriver quelques 10 minutes ou un quart d’heure avant pour simplement bavarder, se donner des nouvelles, et même une petite plaisanterie… avant d’écouter « ENSEMBLE » la Parole et partager le… REPAS en « Mémoire du Seigneur »… Mais ce que j’en dis… Bonnes Vacances peut-être???

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture