« MON BEAU SAPIN…! »

 » Ce Vendredi: vente de sapins !… »… Pardon Mesdames et Messieurs les Ecologistes mais cette annonce m’a fait chaud au cœur !
Je sais, le Sapin ne fait pas partie de l’Histoire Sacrée de NOEL, mais il nous raconte une « Sacrée Histoire » quand même…
Le voilà installé dans un coin du salon. Tout vert ! Signe tenace de la Nature et de la Vie, malgré le brouillard et le froid de l’Hiver.
Pour l’habiller avant le soir de Noël, on a sorti les belles guirlandes toutes bariolées et si douces au toucher. Elles vont raconter tout simplement les liens qui se sont tissés entre les grands et les petits de la maison tout au long d’une année !
On apportera délicatement- car elles sont fragiles !- ces drôles de petites boules dorées qui, elles, vous parleront des multiples gestes posés jour après jour dans cette maison pour dire la tendresse, le courage, les efforts de chacun, l’amour en somme. Même si de loin en loin, l’une ou l’autre s’est cassée parce que les jours étaient plus sombres…
Regardez ! On a glissé sur les branches ces fils discrets parsemés de minuscules ampoules de toutes les couleurs. Et qui clignotent joliment ! Elles nous redisent que la Vie n’est jamais un fleuve tranquille ! Qu’il faut accepter que les jours « clignotent » eux aussi heureux ou difficiles parfois , entre les bouderies, les moments de discorde, les heurts, les paroles dures et les reproches amers… mais aussi les éclats de rire, les câlins et les baisers de tendresse… Tous ces petits miracles de la vie, ces petites attentions qui font du bien à la vie quotidienne, même si d’aventure certains jours restent cruels et lourds à porter…
Il parait même que, sur les branches déjà bien alourdies du sapin, certains y accrochent quelques photos: une famille, un ami, ou celle de Mamy partie trop tôt depuis 4 mois déjà… Et aussi – on n’arrête pas d’imaginer ! – des petits mots gentils que chacun décrochera au hasard pour y lire : « Je t’aime »… » Tu comptes beaucoup pour moi » « J’ai besoin de toi » ou… »Pardon »…
Plus tard, on installera au pied du Sapin, les cadeaux empaquetés avec beaucoup d’attention et de soin. Pour faire plaisir. Pour dire tout simplement: « Je t’aime… »

Les Chrétiens vont ajouter une Crèche
C’est sa place sous le sapin. Car elle raconte une « sacrée histoire » elle aussi. Une Histoire. Celle d’un Dieu qui s’est glissé dans l’Humanité sous le visage d’un Enfant. Pour ne pas effrayer. Et aussi parce que Dieu se sent plutôt bien au milieu de tous ces gens qui cherchent à Aimer, même maladroitement, malgré les rumeurs de guerre, de violence ou d’inquiétude devant l’avenir…
Il y aura, dans cette Crèche, Joseph et Marie et aussi des Bergers. Un âne, un bœuf et des moutons, puisque c’est la Tradition ! Il ne faut oublier personne dans la Création…. Il y aura l’Enfant. Jésus. Tous ces personnages seront en bois ou en cire c’est vrai… Mais le plus important, c’est se souvenir que l’Enfant de Bethleem est présent dans le cœur, comme disent les petits…
Enfin, tout en haut du sapin, il y aura une Étoile pour inviter à garder Espoir.

Et pendant tous ces jours, on aura le droit de se sentir bien dans nos maisons des villes ou des villages. Auprès de ce… »Beau Sapin Roi des Forêts… »

Texte : Jean Bosset d’après Mt 1, 18-24
Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture