NON, C’EST PAS JUSTE

Une fois encore, dans l’Evangile, Jésus prend position contre les situations d’INJUSTICE qui marquent son époque… Ceux qui parmi nous parcourent les Evangiles le découvrent réagissant chaque fois que des hommes et des femmes en subissent les conséquences. La plupart du temps, les défavorisés d’Israël. Il en « fera lui-même les frais », victime d’un système politique et religieux qui le conduiront sur la colline, les bras en forme de Croix…

S’il prenait à chacun de nous l’envie de faire une sorte d’inventaire des situations d’injustice proches ou aux dimensions de la Planète, sans doute qu’une longue liste nous rendrait un brin sceptique sur un certain avenir de notre Monde. Et nous serions à juste titre écœurés, révoltés, découragés devant le flot des ces injustices flagrantes ou déguisées qui semblent ne nous laisser aucun pouvoir surtout lorsque nous en sommes victimes… Alors on éteint le poste Télé, on ferme le journal. Impuissants…
Mais ne soyons pas trop durs avec nous-même ! Notre réaction de révolte et de colère a une grande valeur… Est une « chance ». Elle est sans doute (du moins c’est mon avis…) comme un sursaut, la découverte qu’il y a en nous comme zone « non contaminée » encore intacte qui voudrait entrer en « résistance ». Même si ça parait dérisoire ! Ce sursaut de « dire non » nous réveille et nous grandit… Car il vient du fond de chacun de nous . Une tentative de ne pas céder au Mal. Une certitude, pour les Chrétiens, que Dieu nous a voulus « à Son Image », que Jésus a mis tout son pouvoir d’Homme à affronter les situations d’injustices et lui donnait la force de résister, se mettre en colère parfois, refusant de condamner sans appel, refusant de ne voir que le côté abîmé des femmes et des hommes dont il croisait le chemin…

MAIS ON SE SENT DEPASSES ! diront la plupart des gens.. Et c’est vrai. Souvent nous n’avons pas « l’ombre d’un pouvoir » face aux injustices que les gens du quotidien ne peuvent en rien maîtriser. Il ne faut surtout pas oublier pourtant ces Journalistes, Penseurs, Ecrivains , Associations en première loge qui dénoncent et agissent pour combattre une indifférence
anesthésiante !!! Avec un sacré courage parfois.. Et ne pas oublier ces gens « tout simples » dont nous sommes, d’ailleurs, qui acceptent encore de S’INDIGNER ! S’indigner : c’est un premier pas vers le refus du silence peureux et de la tentation de « rester comme à la niche » sans aboyer ! Nous savons tous que sous nos yeux, dans nos quartiers, nos villes et nos villages, nos familles même, surgissent ou trainent les rumeurs, les « on-dit », les bavardages, les sous-entendus, les étiquettes plaquées sur le front de l’inconnu qui dérange, les petites condamnations sans appels dont nous sommes les témoins et parfois les… complices sans le vouloir vraiment … Il y a de la place pour tous dans les luttes contre ce qui abîme, salit, discrédite, condamne, conduit au procès d’intention… Nous ne ferons pas forcément d’étincelles, mais nous serons capables d’apporter notre « petite pierre » pour que change la Terre des Hommes… Pour les Chrétiens, c’est une dimension essentielle de la Foi…

Non! Ne soyons pas durs envers nous-mêmes. On ne relatera pas nos petites avancées, qui nous honorent et nous grandissent. Ni nos efforts pour écouter avant de condamner ou rejeter. Il faut beaucoup de courage pour être de ceux et celles qui optent pour la Justice. Celle à portée de nos mains déjà, de notre intelligence, notre compréhension de l’autre. Sans
être souvent compris et soutenus sans doute:… Tant pis ! « Heureux les persécutés (les incompris..) pour la Justice » rappelle l’Evangile de la Toussaint… ils sont les artisans du Royaume… »

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture