PAS TROP VITE…!
Ce jour-là, Jésus se tourne vers la foule et déclare » Vous êtes la Lumière du Monde… Vous êtes le Sel de la Terre… » Je dois avouer que je n’avais pas vraiment remarqué la subtilité de ces 2 petites phrases ( depuis le temps!!!! ).. Jésus ne dit pas » Vous DEVEZ être Lumière et Sel … » Il dit « VOUS ÊTES la Lumière et le Sel !!! !!! Ce n’est pas un commandement, un conseil, c’est comme une EVIDENCE à reconnaître. Une chance inscrite en chaque être venant en ce monde. Comme un « cadeau » ! Un peu comme une « carte de Crédit illimité » que Dieu glisse dans la poche de chacune et chacun dés leur entrée dans le Monde…
Tous les Parents, tous les Educateurs le savent : félicitez, encouragez, valorisez un enfant, un jeune, (ou un adulte !) il aura envie de devenir ce que vous dites d’elle ou de lui ! Même après un échec : pour se persuader que les « ratées » dans la vie ne seront jamais le signe que c’est leur vie qui est ratée !!! S’il en est ainsi , si vraiment chaque être humain a en lui ( parfois en sommeil !) la capacité d’apporter un brin de « lumière », un soupçon de « sel » pour donner du « goût » à son existence et celle d’autres, à travers des actes, des paroles, des attitudes les plus banales ou les plus familières… Si l’on est tenté, prêt à accepter cette confidence : « Vous êtes la Lumière, du Sel pour le Monde », alors on comprend vraiment quelque chose d’important à propos de Dieu : il n’y a, il n’y a jamais eu, il n’y aura jamais des « bons à rien » à ses yeux…
Les personnages de la Bible ne sont pas toujours des « gens bien sous tout rapport » !! Ils sont fragiles, rouspéteurs, craintifs, maladroits, cherchant même des excuses pour ne pas être dérangés. Les Disciples de Jésus se chamaillent, hésitent, se cachent au moment du danger, ne comprennent parfois pas grand chose à ce qui se passe (entre nous ça n’a pas beaucoup changé n’est-ce pas ? : un peu d’humour !!!)… Les Saints eux-mêmes, ceux qu’on met sur un piédestal, n’ont pas toujours été courageux ! Mais quand on avait besoin d’eux, quand Dieu a eu besoin d’eux, ils se sont réveillés « Lumière et Sel », même si la petite Bernadette de Lourdes dont on riait quand elle travaillait dans « la soute aux cochons », ne présentait pas (comme d’autres Saints d’ailleurs) le profil d’une vedette adulée !!!
Pour faire court, je reste convaincu que la parole la plus destructrice « Je ne suis pas ou toi tu n’es pas CAPABLE » ! n’a rien d’humain et encore moins de croyant « On ne met pas une lumière sous un pot : elle est faite pour éclairer ! On ne laisse pas le sel devenir fade : il est fait pour donner du goût, de la saveur !!! ». C’est Jésus qui le dit… C’est plutôt encourageant non ?
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire