QUAND ILS DISENT « NOTRE PERE »…

QUAND ILS DISENT « NOTRE PERE »…

Un petit « bijou » cette Prière dont Jésus nous a fait cadeau : Quand vous priez dites… »… L’Eglise invite à la dire « avec confiance ». Dommage qu’elle soit devenue un peu « passe partout ». Alors, sans prétention entrouvrons discrètement la porte de ce NOTRE PERE…

Tout de suite, les premiers mots nous invitent « chez Dieu » . On lui donne le nom qui lui fait plaisir : « PERE », pas seulement « mon Père » mais Notre Père ! Celui qui « est aux cieux ». Autrement dit : chez Lui ! Et la Terre c’est chez Lui aussi…… Forcément on commence par un compliment « Ton Nom est Saint, il est grand » .En ajoutant : « ce serait bien que tout le monde se sente » bien avec toi, Te connaissent tel que Tu es ! Pas une caricature. Pas un Dieu inaccessible et lointain… On s’est tant servi de Ton Nom au long de l’Histoire pour justifier des vengeances, des guerres, des oppressions ! Il en faudra du temps encore pour que ton « Règne vienne » ! Ce Règne que Jésus nommera le « ROYAUME » invitant chacun à le reconnaître et le faire naître là où il vit, là où il croit… … Il y a assez d’Amour en germe dans le cœur de chaque Homme pour le réaliser !!! Car sans l’Amour nous ne sommes que des pantins capricieux, des « cymbales qui résonnent » ! Sans plus… Et puis ce premier souffle se termine en ajoutant.. « Que ta Volonté soit faite »… ! On a tout déformé… »Dieu l’a voulu !!! » Dieu le veut » !!! Et on se résigne… Quelle triste « image de Dieu » ! Ce serait une insulte à l’Espoir ou l’Espérance !!!! La Volonté de Dieu a pris Visage de L’Homme Jésus ! Dieu n’a rien à prouver mais il veut, il demande que notre Volonté rejoigne la sienne dans nos façons de regarder le Monde, de l’habiter, nous engager au quotidien là où l’on vit ! Pas facile d’ailleurs c’est sûr ! …. Notre Volonté est en somme la « sœur » de la Volonté de Dieu !!!! D’ailleurs ne dit-on pas « sur la Terre comme au Ciel » ? La Prière nous invite à être « partenaires de Dieu » !!! Il ne fait rien sans nous !

Puis, voilà que la Prière nous fait reconnaitre que nous n’avons pas toujours « le bon costume » dans cette aventure ! Alors on lui dit « S’il te plaît » … ! « Donne- nous… Pardonne… Ne nous laisse pas ! Délivre-nous ! Parce que on se sent bien petit , enfant fragile (forcément on l’appelle « Abba », c’est à dire « Père »… La Prière Notre Père devient la prière aux mains tendues… « Donne- nous le pain… » le pain quotidien, la force, la patience, la volonté, la ténacité pour ne pas passer à côté des besoins de l’autre quel qu’il soit ! A la façon du Samaritain de l’Evangile »… Le pain des hommes aussi : celui que Les Apôtres distribuaient sur la Montagne ! Parce que l’Humanité crie « famine » à portée de nos oreilles et nos cœurs ! Et puis on Lui demande de nous PARDONNER ! Car nous sommes de « terribles gaffeurs ! » Et d’autres en font les frais, en souffrent… Pardonne-nous ! Ces simples mots s’habillent d’humilité, de confiance, de tendresse aussi : « comme un enfant qui s’est rendu coupable mais qui sait qu’on lui pardonnera et vient se jeter dans vos bras… » disait une chanson pour enfants…. Dieu est Père et nous connait bien ! Même avec nos fichus caractères !!! Nous faisons le mal que nous ne voulons pas et nous ratons le bien que nous aurions vraiment aimé faire… dit Saint Paul dans une de ses Lettres… Mais peut-être qu’à force de découvrir un Dieu Père qui pardonne toujours, on devient capable de pardonner ??? Du moins on choisit la douceur plutôt que la hargne !… La Tentation !!! Ah ! cette « fouineuse » ! Ne pas y succomber… La tentation de dresser des murs, de se replier, de fermer les yeux, de baisser les bras, de se résigner… Mais ce n’est pas Dieu qui nous « tente » ! Dieu ne tente personne, pas plus qu’il n’envoie des épreuves ! Ce serait un Dieu cruel ! On lui demande de nous délivrer du Mal.. Ce Mal qui empoisonne le quotidien de nos Vie, notre bonne volonté , nos relations, nos attentes… Il semble tellement plus fort que nous !!! Alors, nous demandons à Dieu de nous aider à ne pas en être complices… C’est déjà pas mal !!!l Sans jeu de mot… !

La Prière Notre Père est terminée.. Il faut la laisser s’installer en nous. La laisser pousser, nous habiter…. Il reste un petit compliment , comme un enfant qui sait qu’il n’est pas parfait mais qu’on l’aime quand même.. On murmure : « A toi le Règne, la Puissance et la Gloire ».. : petits mots de confiance, mots du petit enfant.. C’est normal, puisque c’est la Prière des Enfants de Dieu…..

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture