QUAND L’AMOUR EST LE PLUS FORT…
Joseph est un Juif de la Tribu de Juda, dans la lignée du Roi David. Charpentier de son métier, il a bâti sa maison pour y accueillir « l’Amour de sa vie », la femme de son coeur, celle dont le rire le comble de joie…MARIE! Leur avenir semble sans nuages…
Mais tout bascule soudain: ses rêves, ses espoirs, ses projets, son amour même… Marie est enceinte de 3 mois! Joseph sait bien que cet enfant à naître n’est pas de lui… Il est désemparé. Il ne comprend pas. Il ne comprend rien à ce qui se passe. Que faut-il faire ? Renvoyer Marie chez ses parents Anne et Joachim? Continuer dan son projet de l’épouser ? Mais il sera la risée de tout Nazareth et sa région! L’abandonner discrètement ? Mais il ne peut supporter de la livrer à la rumeur assassine, la malveillance… La mort cruelle à coups de pierres peut-être même? l’innocente…
Marie ne sait plus… Son secret est trop lourd. Et qui croira à son histoire de Messager venu lui demander d’être la Maman de son Fils ? Elle pleure la nuit. Elle se fait discrète le jour… Mais surtout elle ne veut pas perdre ce Charpentier dont elle est profondément amoureuse… ; Comment le convaincre qu’elle ne l’a jamais trompé ? Que l’enfant qui bouge en son ventre est l’Enfant de Dieu. L’Enfant de la Promesse ? Qu’elle est Marie, la Maman du Fils de Dieu ? Joseph souffre de ne rien comprendre, elle le sait. Elle se sent si seule…
Joseph est tourmenté chaque nuit. Tantôt endormi, tantôt réveillé… Car il n’a jamais cessé d’aimer Marie. Et finalement, c’est peut-être cet amour qui va tout changer, qui va ouvrir la porte de ce qu’il croyait impossible ! C’est l’AMOUR qui va balayer les doutes et sauver l’espoir! « Joseph prit chez lui celle qu’il épouse finalement » dit l’Evangile… C’est son Amour pour Marie qui lui donne la force d’accueillir cet enfant qui n’est pas de lui mais qui deviendra SON enfant ! C’est lui, Joseph, qui lui donnera son nom : » Il s’appellera JESUS… Ce qui veut dire « Dieu sauve ».
Joseph ne sera pas un père de substitution ni un père « nourricier », un simple protecteur qui devra s’effacer… Il entendra un jour ce petit l’appeler » Abba ! Papa ! avant que, devenu grand , il parle de son Père qui est aux cieux »… Ce n’est pas Joseph qui « adopte » Jésus. C’est Jésus qui « adopte » Joseph pour le guider, avec Marie, sur les chemins de sa vie d’Homme. Joseph va aimer le faire sauter sur ses genoux, il tremblera en le voyant grimper, encore bien petit, les barreaux d’une échelle ! Il aura peur quand il croira l’avoir perdu au Temple… Et Joseph sera là pour sauver le bébé de la folie meurtrière des soldats d’Hérode…
Ni Joseph, ni Marie ne savent encore ce que sera cet Enfant. Ils ont choisi de l’aimer. Sans condition. Ils ont tous deux assez d’amour pour guider l’Enfant de Dieu sur les chemins de son enfance et sa vie d’homme. Joseph sait que Dieu lui a confié son Fils. Il fait confiance. Il a accepté de le protéger, de le guider…… Tout cela parce que Dieu a voulu venir en ce Monde comme un nouveau-né… La venue de Jésus un soir de NOEL est une formidable histoire d’Amour Humain, une formidable Histoire d’Amour de Dieu ! Tu es grand Joseph !
Jean Bosset
Un commentaire