« QUAND UN PAPE PREND LA PAROLE… »
D’une façon plus « solennelle » disons, ça s’appelle une ENCYCLIQUE. Une Lettre adressée aux Chrétiens, aux Croyants et tous les Responsables des Nations. Dans le contexte actuel marqué par le chaos, la soif de pouvoir et de domination autoritaire, Léon XIV vient rappeler l’indispensable « option préférentielle pour les Pauvres… » Ces lignes ne sont pas le texte bien sûr, seulement quelques « touches » que j’ai relevées et que j’ai eu envie de partager avec celles et ceux qui accepteront de les lire…
LEON XIV CONNAIT CE MONDE…
Il sait les drames de millions de gens privés de liberté, l’oubli et parfois le mépris des « petits », des plus défavorisés de nos Sociétés. Il « montre du doigt » les systèmes économiques et politiques où la priorité pour le bien des peuples n’est plus un préoccupation majeure., créant une cruelle marginalisation, une malnutrition galopante, une exclusion déguisée à travers les salaires de misère, la violence sous toutes ses formes…
ALORS, LE PAPE LANCE UN CRI…
Comme l’ont fait tant d’autres Papes avant lui. Comme d’autres grandes figures de la Planète. Pas pour brandir des « condamnations » ou des critiques improductives, mais pour continuer, encore et encore, à attirer l’attention de tous sur les dérives des choix politiques, sociaux, moraux ou économiques, qui ne font que masquer les souffrances et les misères actuelles. Léon XIV ne laisse pas dans l’ombre les gestes des milliers de gens, d’Associations, de Services, qui sont les signes d’une réelle « Charité/Solidaire » , discrète souvent, mais incroyablement efficace, dont notre Monde a besoin…Il sont comme un défi tenace à tout ce qui fabrique aujourd’hui une « culture de l’exclusion »…
LEON XIV s’adresse aux Chrétiens… Il interpelle l’Eglise. C’est dans sa Mission de participer à ce vaste travail de « Libération »… qui est au coeur même de tout l’Evangile de Jésus Christ et des premiers Croyants. Elle ne peut parler de l’Amour de Dieu en dehors de l’Amour pour ce visage de l’Humanité que sont les plus Pauvres, les plus grandes victimes de nos Systèmes… Il rappelle que ce qui donne sens au Royaume dont parle la Foi des Chrétiens se vit dans la recherche constante d’espaces de Fraternité, de Justice et de Paix. De Dignité… Toute Communauté d’Eglise, rappelle l’Encyclique, qui oublie cette priorité de la Foi court le risque de se désagréger, de tomber dans une sorte de « mondanité spirituelle, sous des pratiques religieuses infécondes et des discours vides… » Là se joue une réelle relation à Dieu…
UN TEL MESSAGE D’UN PAPE, est aussi un appel à tous les « Hommes de bonne volonté »… Un défi à l’indifférence ! Les Pauvres ne sont pas « un problème à affronter mais des êtres à aimer, à accueillir, à respecter pour » un monde plus juste, une démocratie plus accomplie, des nations plus solidaires, plus fraternelles… ». Construire des ponts plutôt que des murs…
Voilà. Quelques lignes tirées de la Lecture de Exhortation Apostolique de Léon XIV appelée « Dilexit te » ( Je T’ai aimé !) Bonne semaine !
Jean Bosset
2 commentaires
Bonjour,
Malheureusement les belles paroles du pape venues du palais du vatican n’ont aucune portée. Ce sont les gestes qui comptent. Celui de Lampedusa par François. La véritable portée vient de gestes concrets courageux qui nous créent des ennemis. Une parole seule n’est pas évangelique. Assez de blabla dans l’Eglise. Des gestes bon sanG.
Merci pour cet article qui est une invitation à lire ce beau message de fraternité, qui est aussi un bel appel à la conversion du cœur et du regard.
Une petite remarque… ce n’est pas une Encyclique, mais une Exhortation Apostolique, un degré un peu moindre dans l’autorité du Magistère, sans toutefois lui enlever le poids et l’urgence de redire l’amour de prédilection de Dieu pour les pauvres et les petits.
« Regardez l’humilité de Dieu »!