« QUE CHERCHEZ-VOUS? »

Cette petite phrase apparait dans l’Evangile de Dimanche prochain…
Etrange question posée par Jésus aux disciples qui le suivent timidement! Qu’est-ce que vous cherchez ?
Bien sûr nous avons tous des réponses. Sincères d’ailleurs.. Le Bonheur! L’Amour! la Justice! La Paix! la Santé! Et même Dieu? Mais il faut reconnaître que ça reste trop souvent au niveau des grandes idées..

L’Amour? Il faut déjà reconnaître que nous sommes parfois un peu…difficiles à aimer!!! Et puis, ce ne serait pas mal de montrer de temps en temps à l’autre qu’on l’aime!!!
Ecouter les autres? Voilà une bonne idée! A condition de commencer par se taire et laisser l’autre parler: Ce qu’il a à dire n’est pas forcément intéressant, mais lui l’est par contre…
La Pauvreté, la Misère ! C’est choquant… Au fait, qui sont les vrais pauvres que nous connaissons ? Pas les statistiques ! De vraies personnes !
Sauver la Planète? Projet magnifique et urgent. A.. nous avons sûrement notre façon d’y participer ! … Non ? Alors…encore une utopie ?
Chercher la Justice ! A voir comment tant de gens traitent leurs voisins, leur femme, leurs enfants et cherchent farouchement à conserver tous leurs petits avantages ou intérêts… çà sonne un peu faux… !
Le Bonheur! Que voilà un joli rêve ! Alors, réfléchissons : qui avons-nous rendu heureux aujourd’hui ? Aujourd’hui seulement ! Mais…vraiment.
La Tolérance ? çà devrait aller de soi, c’est vrai… dira celui qui est prêt à bondir comme un pit-bull si l’on n’ est pas de son avis !!!

QUE CHERCHEZ-VOUS?

Dieu ? mais pourquoi se tourner vers Lui que lorsqu’on a des embêtements, pour se plaindre ou Lui demander une faveur particulière ?
La Foi ? çà vaut le coup parfois de se demander -avec humour- si on peut la deviner dans nos comportements et nos choix !
Il faut être disponible ! Accord parfait !!! Mais en râlant chaque fois que tu me déranges ou me demandes un peu d’aide…
Des Amis ? C’est curieux… Pourquoi, depuis quelques temps, semblent-ils si mal à l’aise avec nous ????
Réussir de grandes choses ! Merveilleux ! Si on commençait à réaliser de petites choses dont nous serions fiers ?
Patience ! Patience ! Pourquoi voulons-nous tout et tout de suite, comme des enfants gâtés ? Nous sommes si exigeants avec les autres …
La Paix ! Le grand rêve! Mais la Paix n’est pas l’absence de guerre ou de conflit! Elle surgit « pour de vrai » chaque fois que l’un de nous tend la main pour montrer que son bras ne cache pas une « arme » pour blesser, insulter, humilier ou laisser traîner une rumeur…

Chercher à être bon, on a tous cette envie en nous. C’est génial !  On pourrait peut-être essayer de l’être avec quelqu’un (uniquement!!) un seul jour, du matin jusqu’au soir ?
Rendre service ! C’est un peu gênant si, du coup, les autres deviennent dépendants de nous et se sentent obligatoirement… redevables !!

QUE CHERCHEZ- VOUS ? Jésus ajoute « VENEZ ET VOUS VERREZ » !

Les braves disciples découvriront pendant 3 ans la réponse dans les paroles et les gestes. de leur Ami.
Une dernière chose… Celui qui écrit ces lignes ne veut pas être un donneur de leçon!!!! Il ne veut pas « faire le malin » comme disent les enfants !
ll a voulu seulement dire « tout haut » ce qu’il cherche pour lui déjà… »tout bas » !!! Et c’est pas simple… ! D’ailleurs, il cherche encore !!!!!!!!

Texte : Jean Bosset d’après Jean 1, 35-42 
Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

  1. Par l’intercession de St Joseph, comme le Pape, Segneur apprend nous la confiance en ta misericorde. Pitie pour le monde appauvri et malade, pour tous ceux qui triment, peinent et chomeurs ou autres isoles, personnes agees etc nous malade impossibilite daider les autres. merci st Joseph patron de tous ceux qui aident les autres dans la pandemie. stp intercede opour tous et chacun. merci

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture