QUI EST PROPHETE ???

QUI EST PROPHETE ???

JEAN BAPTISTE parait dans le désert. Jésus dira que c’est le plus grand parmi les Prophètes de l’Histoire de la Bible. Certains nous sont plus familiers : Isaïe… Jérémie… Amos… Osée… Leur message accompagnera pendant des siècles la marche du Peuple de Dieu sorti d’Egypte…

Le PROPHETE se lève un jour et prend la parole de la part de Dieu. Il annonce. Il crie parfois. Il bouscule. Il dérange toujours… Et ça énerve le Peuple de l’Alliance. Il rugit quand il faut réveiller les consciences et prendre le parti des malmenés de l’existence : les orphelins, les pauvres, au sein même de celui qui s’affiche comme Peuple choisi de Dieu! Le PROPHETE est un Libérateur. Pas une sorte de « devin » qui prédirait l’ avenir, mais un homme et parfois une femme « porte-parole de Dieu! … Les PROPHETES sont des « passionnés de Dieu et des Hommes… »

Jésus dira :  » Et parmi ces PROPHETES, le plus grand est Jean Baptiste. Jean le Baptiseur… Alors, la lignée des PROPHETES s’est-elle éteinte avec sa mort dans la prison du Palais d’HERODE ?

LA LIGNEE DES PROPHETES ne s’est jamais interrompue!

On peut dire je pense- si on partage la Foi des Chrétiens, – qu’il y a en chacun des croyants , « quelque chose des Prophètes de Dieu ! Ils sont petits ou plus grands ! Ils se laissent « toucher », interpeller, choquer même et révolter par ce qui, sous leurs yeux, ressemblent à de l’injustice, de la méchanceté, du refus de l’autre. Alors à leur manière, avec leurs petits moyens, leur simple « bon cœur », ils vont réagir , ils vont prendre soin, ils vont « faire quelque chose » comme on dit, parce qu’ils refusent de rester le cœur sec et les yeux fermés quand ils sont les « témoins » de ce qui fait souffrir, isole, ceux-là même qui en font les frais … Et dans cette lignée des « Prophètes du quotidien » dont Dieu a besoin aujourd’hui encore, viennent se joindre , sans le savoir, les milliers de Gandhi , de journalistes ou acteurs de tous genres , de toutes cultures – croyants ou non- qui prennent la parole ou agissent dans l’ombre, pour témoigner à leur façon, comme les Chrétiens, que Dieu ne supporte pas qu’un seul de ses « enfants » meurt, soit opprimé, se perde…

Le temps appelé « Temps de l’AVENT  » peut réveiller en nous tous le « PROPHETE », la « PROPHETESSE » qui dorment peut-être un peu… ! Il y a tant à faire ! Bien sûr, ce ne seront parfois que de « petites choses », mais le souci discret d’un autre, le partage de peine d’une autre, le don discret parce que l’on ne peut rien faire de plus, tout cela inscrit « NOS NOMS DANS LE LIVRE DE DIEU » ! Il faut le croire ! Nous sommes tous appelés à devenir, à être, à rester des « PROPHETES » pour le monde de ce temps…

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture