REPOSEZ-VOUS !

Ecoutez… Ce n’est pas moi qui le dit. C’est Jésus lui-même dans l’Evangile: « Venez à l’écart et reposez-vous… » dit-il à ses disciples…

Evidemment, se reposer, en Juillet, c’est penser aux vacances: le soleil, la mer, la montagne, les sentiers, les pique-niques, les voyages… ! Tant mieux pour ceux qui ont la chance d’en profiter ! Ne vous en privez pas surtout !!

Mais SE REPOSER, ça pourrait dire… » POSER A NOUVEAU devant soi sa petite vie » et se rendre compte que ce serait pas mal du tout si on essayait, au moins quelques temps, d’être un instant disponible, moins distant, soudain plus détendu pour tenter un peu de tendresse, d’attention, de présence : celle qui fait dire « comme c’est bien que tu sois là avec nous! »

Se REPOSER, se poser à nouveau pour apaiser les doutes, les inquiétudes (même légitimes), les soupçons, les rancœurs : tout ce qui apparait tout à coup moins important parce que- souvent- ça n’en valait pas la peine… Remettre au grenier les envies de « mordre », de blesser… Mettre tout cela en « congés non-payés » ! Et prendre le temps de fixer un pansement sur les petites blessures d’amour-propre, les vexations, les bouderies d’adulte blessé… !

Se REPOSER ! Se poser devant un miroir et voir apparaître le « meilleur de soi » ! Se découvrir soudain l’envie de « s’aimer soi-même » !  Et être fier en reconnaissant les efforts et les progrès accomplis ! Retrouver l’estime de soi ! C’est sans doute déraisonnable mais avec, en prime un brin d’humour et d’auto-dérision, ça passe ! Quand on était gosse, on attendait patiemment que le lait soit « descendu » pour savourer la crème bien grasse qu’on nous laissait manger !!!  La crème… Le meilleur de soi souvent caché, endormi…

SE REPOSER ! Se laisser surprendre par ce qui nous entoure, choses, bêtes et gens…Les « choses de la Vie » en somme… Et soudain se souvenir de ceux qui nous ont fait du bien ! Alors que nous avons souvent en mémoire ceux qui nous ont plutôt fait du…mal !  Poser devant soi des visages familiers qui nous apportent un grosse bouffée de bonheur, visages éloignés ou un peu oubliés. Parce que la vie et les occupations nous « mangent » ! Et puis faire une place à celui qui est fatigué, inquiet, à celle qui a envie de parler un peu, de se confier, se sentir un peu moins seule…

SE REPOSER et accepter d’être parfois dérangés, bousculés ! Ça nous empêchera de nous isoler… Dérangés même par Dieu ! Il aime bien s’inviter chez nous ! Il aime bien les rendez-vous ! Laissons- le faire ! Et accordons-lui au moins quelques minutes ! Mais surtout arrêtons de toujours lui réclamer des faveurs ou de nous plaindre !

SE REPOSER… Arrêter le moteur et pas seulement immobiliser la carrosserie !!! Si on reste enfermé à l’intérieur, rien ne changera..  Se reposer pour que la vie, la nôtre, garde toute sa saveur et du coup… toute sa valeur ! Jésus a fait du « reposez-vous un peu » une page d’Evangile… Le reposer devient un Acte de Foi, de Charité ! N’attendons-pas de « REPOSER EN PAIX »!!! On aura l’air malin si le bonheur de se reposer n’a plus de sens que sur une pierre tombale !!!!

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.