« Quand viendra le Défenseur que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur ».
Par deux fois, Jésus nous révèle la Trinité….Il dit qu’il enverra l’Esprit d’auprès du Père, et puis, il déclare que l’Esprit qui procède du Père, rend témoignage en sa faveur.
La première révélation c’est que Jésus promet l’Esprit qui est auprès du Père, Il enverra le Paraclet, le défenseur, une fois qu’Il sera Lui-même auprès du Père, après son Ascension…
Cette communion entre les Trois nous sera donnée, nous habiterons la Sainte Trinité, ou plutôt, la Trinité nous enveloppe, et nous protège, quand adviendra la persécution.
La deuxième révélation, c’est que l’Esprit Lui-même procède du Père, et Il est tourné vers Jésus pour témoigner de sa vérité…
pour témoigner de cette communion de volonté entre les Trois, pour témoigner que Jésus ne fait rien de lui-même.
Ce même Esprit est tourné vers nous, il témoigne en notre faveur quand adviendra la persécution. Il nous confirme dans la vérité toute entière, comme Il l’a fait avec les Apôtres tout au long du livre des Actes.
Les lectures de ces derniers jours, nous montre à quel point Jésus prévient des persécutions; il se soucie de la foi de ses amis; il les confirme, il dit et redit que L’Esprit est à l’œuvre en leur faveur, comme il l’a été en faveur de Jésus.
Alors, avançons avec assurance car Il ne nous laisse pas orphelins.
Un commentaire