LUC 10,25-37

En ce temps-là, les apôtres dirent au seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le seigneur répondit : « Si vous aviez la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : « Déracine-toi et va te planter dans la mer », et il vous aurait obéi.
La foi doit orienter nos actions et réaliser les merveilles. La foi est le principe fondamental de la vie chrétienne. C’est ainsi que les lectures d’hier nous invitaient de poser un regard de foi sur toutes situations et continuer à prendre le risque de faire confiance en un Dieu silencieux et agissant en même temps car lui n’oublie personne.La foi, la fidélité et la confiance ont la même racine. Dieu est le premier à croire en l’homme invite à travers son fils à nous tenir dans la simplicité du service, c’est là le vrai miracle, celui d’une vie de foi dans l’ordinaire des évènements. C’est ici où nous retrouvons l’homme de la parabole, un samaritain qui était en voyage, arrive près de l’homme qui était tombé dans les mains de bandits, dépouillé et roué de coups ; s’arrête saisi de pitié, s’approche, panse ses plaies en y versant de l’huile et du vin. Puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Prendre soin de l’autre n’est pas facile, c’est un acte de foi dont le seigneur lui-même est l’origine.
Il a également payé l’auberge en promettant même de régler la facture et le reste. Avec tout ceci, jésus nous invite à dépasser toutes ses clivages culturels, religieux, racial, tribales qui nous rendent prisonnières et nous enferme dans une foi sans œuvres.
Que le seigneur nous fasse la grâce de le voir et de le reconnaitre en toute personne car «tout homme est une histoire sacrée, l’homme est à l’image de Dieu.»

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.