Dans son Evangile, St Luc prend la peine de nous montrer l’état lamentable de cette femme, et la raison de sa situation: « une femme, possédée par un esprit (Satan) qui la rendait infirme depuis 18ans, elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser. »
J’avais demandé un jour aux enfants en éveil à la foi, de mimer cette femme, toute courbée et de me dire ce qu’ils ressentent, ce qu’ils voient… Au bout de quelques minutes, ils étaient fatigués de cette posture, ils ne voyaient pas grand chose, à peine les voisins de droite et de gauche….
En d’autre termes, cette femme ne voit que la terre, juste devant elle, là ou elle pose les pieds. Elle a du mal à voir un chemin ouvert devant elle, pas d’horizon, pas d’avenir, sinon la terre. Toute courbée, toute tournée vers elle- même, elle se regarde. Sa vie relationnelle est très limitée, juste à ses côtés.

Chacun de nous pourrait imaginer cette situation, la vivre pour quelques minutes et la décrire pour lui-même. Il peut aussi chercher les raisons de cette situation. Pour cette femme, c’est Satan qui la rendait infirme. C’est le passé peut -être, (depuis 18 ans).
Et Jésus est touché presque aux entrailles, il est en colère contre ces hypocrites qui ne voient que l’extérieur…. Il dit une parole de délivrance : » te voici délivrée de ton infirmité » Et par son geste d’ imposition des mains, il chasse ce Satan qui la liait.
Une parole qui fait ce qu’elle dit, et cette femme redevient droite immédiatement.
Elle est arrachée à la terre, elle est relevée, redressée, debout, droite… nous pouvons imaginer ces sensations toutes nouvelles, cette libération, elle peut désormais marcher la tête haute, elle voit à nouveau le chemin, elle est sortie de son enfermement et devient capable de nouvelles relations. Guérison ? Création nouvelle ? Ou Résurrection ?
Oui, cette fille d’Abraham est de nouveau capable de louange, elle rend grâce à Dieu son Père, pour son œuvre en elle, pour son action dans sa vie.
Et la parole de St Paul prend tout son sens : « Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur (Satan) ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils (et des filles) » Rm 8, 15
Un commentaire