Dans l’Évangile de ce jour, Jésus nous invite à un autre regard. Il ne nous dit pas : « Fixez vos yeux sur ce qui ne va pas », mais : « Regardez le figuier et tous les arbres. Quand ils bourgeonnent, vous savez que l’été est proche. » De même, le croyant est invité à discerner les signes de la présence de Dieu dans le monde. Oui, il y a des catastrophes, toutefois, il y a aussi des germes d’espérance : des initiatives pour la paix, des engagements pour la justice sociale, des projets pour protéger notre maison commune, la Terre.
Face à l’écoanxiété* et à la peur entretenues par les médias, Jésus rappelle que le Royaume de Dieu est proche. Il est déjà à l’œuvre, dans les gestes de solidarité, dans les bourgeons de fraternité qui apparaissent parfois discrètement, mais qui annoncent une nouvelle saison.
« L’énergie divine passe à travers certains, ni meilleurs, ni privilégiés qui répondent à son appel. Artisans de paix, sur tous les continents et à chaque époque, il agissent en conscience pour juguler les forces de division et restaurer la vie… l’énergie divine passe à travers eux, s’incarne en eux, mettant inlassablement un arrêt de mort à ce qui semait la mort. Libre à nous d’êtres de ceux-là, celles-là ! »
*Cf Lytta Basset : Paroles de feu*
Un commentaire