Luc 6, 27-38

« Votre récompense sera grande dans les cieux, et vous serez les fils du Très-Haut, car Il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »
Jésus nous appelle à un amour gratuit d’une grande exigence et qui semble impossible à l’homme, Un amour qui n’attend pas de retour, un amour qui aime même ses ennemis…
Quel homme peut-il être capable d’un tel amour ? Lui, l’homme Jésus, le Fils du Père miséricordieux. Il est passé en faisant le bien et le temps de sa visite n’a pas été reconnu, il a été rejeté. Acclamé au jour de son entrée à Jérusalem, Il est crucifié le vendredi suivant et fait appel à la miséricorde du Père : « Père pardonne-leur ils ne savent pas ce qu’ils font ». C’est parce qu’il est le Fils et que tout ce qu’il voit faire par le Père il le fait également dans une union parfaite avec Lui qu’il témoigne à son tour de cet Amour sans mesure. « Tout cela, commente St Ambroise, le Seigneur l’a dit et l’a fait, Lui qui, outragé, n’a pas rendu l’outrage ». Et qu’en est-il pour nous ? C’est à ce prix que nous pouvons devenir fils, filles du Très-Haut non par nos propres forces, mais en ouvrant largement nos cœurs à la miséricorde de Dieu, Notre Père.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.