Dans la deuxième lecture d’hier à Timothée, Paul exhorte sa communauté à faire de prières de demande, d’intercession et d’action de grâce, pour tous les hommes, pour les chefs d’état et tous ceux qui ont des responsabilités afin que nous puissions mener notre vie dans le calme et la sécurité, en homme religieux et sérieux. Voilà une vraie prière que Dieu notre sauveur peut accepter, car il veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à connaître pleinement la vérité…

Je voudrais donc, dit saint Paul, qu’en tout lieu les hommes prient en levant les mains vers le ciel, saintement, sans colère ni mauvaises intentions.
C’est cela à mon avis la lampe dont jésus parle dans l’Evangile : «Personne, après avoir allumé une lampe ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit mais on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière».
Le symbolisme de la lampe dans la bible évoque, la lumière divine qui agit en nous, l’action de Dieu en nous mais aussi la parole de Dieu qui guide les pas des croyants pour qu’en son tour le croyant brille par la lumière qui en lui à travers les œuvres concrètes.
Jésus appelle donc le disciple à vivre au grand jour pour que sa lumière brille pour les autres. Laissons-nous donc briller de la lumière qui nous habite pour qu’elle impacte notre environnement.
Un commentaire