« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Evangile ; car c’est pour cela que je suis sorti »
De quelle sortie Jésus parle-t-il ? Tout d’abord Jésus sort de la synagogue où sans doute Il a enseigné, pour se rendre dans la maison de Simon et d’André où dans cette intimité familiale il guérit la belle-mère de Simon. Le soir venu, après le coucher du soleil la ville entière se presse à la porte et lui amène tous ceux qui étaient malades ou possédés.
Il semble bien qu’il soit sorti de la maison pour expulser beaucoup de démons. Le lendemain, avant l’aube, Il sort pour se rendre dans un endroit désert, et là Il priait. Jésus a besoin de se retirer à l’écart pour être seul à seul avec son Père. Lorsque Simon le trouve et qu’il lui dit : « Tout le monde te cherche », Jésus répond : « Allons ailleurs », on pourrait dire sortons d’ici de Capharnaüm, il nous faut aller plus loin dans les villages voisins pour proclamer l’Evangile dans leurs synagogues et expulser les démons. Il ne peut se laisser accaparer par un seul groupe, Il se doit d’élargir le champ de sa mission. C’est pour cela qu’iI est sorti, mais sorti d’où ? Il est sorti du Père et venu dans le monde, pour le monde, pour que la Bonne Nouvelle lui soit annoncée. Oui le semeur est sorti pour semer et semer largement.
Un commentaire