Quelle joie pour Lévi d’être vu, remarqué !
Assis à son bureau de publicain, il était à mille lieues d’imaginer que Jésus peut s’intéresser à lui.
Bien qu’il porte le nom de Lévi et qu’il soit du peuple juif, il est mal considéré par eux, comme tous les publicains, associés souvent aux pécheurs.
Il est vu et il est appelé à suivre Jésus tout comme les juifs Pierre, André, Jacques et Jean, au chapitre précédant…. et dans sa joie d’être vu et appelé, c’est un banquet qu’il dresse pour Jésus et ses disciples, sans oublier tous ses amis publicains.
Si ces derniers avaient l’habitude de manger chez lui, c’était la première fois que ces bons juifs, Jésus et ses disciples, rentraient dans sa maison.
Ce publicain est devenu un apôtre à l’égal de Pierre et ses compagnon… ils sont sur la même table, quelle réconciliation, c’est » le festin de Babette », pour ceux qui connaissent ce beau film.
Ce banquet me fait penser aussi à celui que Zachée avait fait (dans sa joie) quand Jésus lui a dit de descendre de son arbre, car il veut venir chez lui. Jésus s’est invité chez Zachée, tandis qu’ici, c’est Lévi qui prend l’initiative.
Si les noces de Cana était le premier repas dans L’Evangile de Jean, ce banquet chez Lévi est le premier dans l’Evangile de Marc. Il me semble que ce repas a une portée, symbolique, qu’il est « missionnaire », qui dit le programme de Jésus: » Allons ailleurs dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Evangile, car c’est pourquoi je suis sorti » dit-il au premier chapitre à Pierre.La réconciliation des différents groupes juifs avec les publicains et les pécheurs, était, me semble-t-il, un des premiers objectifs de Jésus, un objectif qui va susciter bien de controverses tout au long de l’Evangile. Et notre épisode d’aujourd’hui en est témoin: « comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! «
Et quand Jésus dit qu’il est venu « non pour les bien portants, mais pour les malades », on le voit faire ce qu’il dit, car en Lui, pas d’écart entre ce qu’il dit et ce qu’il fait.
Restons quels instants à contempler Jésus et ses disciples, (avec ce nouveau disciple, Lévi) assis à la table des pécheurs et entrons dans la joie de Lévi et ses amis publicains.
Un commentaire