MARC 3, 20-21

« Il a perdu la tête »

Jésus entre dans la maison, où de nouveau la foule se ressemble, si bien qu’il n’était pas possible de manger. Sa famille, l’apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête ».
Dans ce verset, jésus est traité comme quelqu’un qui a perdu « la raison » parce qu’il est en plein pied dans la mission de son père où il donne son temps, son énergie et tout lui-même jusqu’à manquer le temps de manger…. Et sa famille s’inquiète.
Nous retrouvons encore jésus dans cette attitude de manque qui suscite l’inquiétude de plus proche dans l’évangile selon saint jean 4, 31-32 je cite, « Entre-temps les disciples le priaient, en disant : « Rabbi, mange ». Mais il leur dit : « j’ai à manger un aliment que vous ne connaissez pas. »
Ses disciples ne comprenaient pas, ils soupçonnaient que quelqu’un lui aurait apporté à manger. Jésus leur dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin » v, 34.
Mener l’œuvre du père à bonne fin c’est accomplir sa mission avec « passion » et jusqu’au bout. C’est entrer dans la logique de perdre « la raison » et de l’assumer.
Deuxième attitude dans ce texte est celui de sa famille qui joue son rôle de protection en voulant « se saisir de lui… ».
« Se saisir de » signifie prendre possession, s’emparer de quelqu’un ou de quelque chose par force. Contrairement à sa famille, jésus est dans l’abandon et le dépouillement à la volonté du père et non pas dans une relation de force et de possession.
Regardons nos situations d’inquiétudes et de protection par soucis de nos frères et sœurs. Quel est notre jugement ? Sommes-nous dans quelle attitude ? De possession ? De force ? Ou du dépouillement et d’abandon comme le Maître? Demandons lui sa lumière pour que nos soucis et inquiétude de nos frères et sœurs ne soient pas de main mise sur eux mais nous ouvre aux attitudes de foi et d’abandon à la volonté du père.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.