Marc 4, 35-41

« Jésus dormait à l’arrière  »
Pour passer sur l’autre rive, ( v35) Jésus se laisse emmener ( v36) , Il laisse aux disciples le soin de « conduire la barque, et Lui dormait,  » à l’arrière « .

Jésus fait confiance aux disciples, Il est à l’arrière, ce n’est pas Lui qui conduit, Il a seulement donné la direction: l’autre rive. Il lui a fallu une bonne dose de confiance pour dormir et leur confier cette mission.

Bien que Jésus soit avec eux dans la barque, les disciples ont du faire face, seuls, à cette violente tempête qui se jetait sur eux et ils se noyaient, presque, par les vagues qui remplissaient déjà leur barque.

Nous côtoyons beaucoup de personnes qui se trouvent dans des situations semblables, ballottés par les vents et les flots, et menacés de périr, ils crient vers Dieu  » où es-tu ? Pourquoi dors-tu ? Nous périssons. Cela ne te fait rien ?
D’autres se disent, « si Dieu est avec nous cela ne nous serait pas arrivé ». Comme le disait Marthe « Seigneur, si tu étais là mon frère, Lazare, ne serait pas mort » ( Jn 11, )

Dieu est-il insensible à leur détresse ?
Ou en est-Il absent ? Ou alors Il dort ?

Il me semble qu’Il a une autre logique.
C’est comme au 7ème jour de la création, Dieu se retire pour laisser à l’homme l’espace de sa propre création.

C’est comme après son Ascension, Jésus confie à ses disciples de continuer sa propre mission : annoncer l’Evangile sur l’autre rive.
C’est quoi cette autre rive ? C’est de regarder les choses du côté de Dieu, les voir de son point de vue, entrer dans sa logique : Il se confie à toi, Il te confie sa création et sa mission, Il a beaucoup de considération pour toi qu’il ne veut pas prendre ta place : Il a sa place, tu as la tienne.

Elle est où sa place ?
Descend en toi-même et tu le trouveras…

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.