Aujourd’hui, nous ferons un passage par le premier texte proposé par la liturgie, et verrons comment Jésus vient révéler le vrai visage de Dieu.
« Jéroboam fit fabriquer deux veaux en or », et les a placés à deux endroits stratégiques pour dissuader le peuple d’aller jusqu’à Jérusalem, le lieu saint pour adorer le Seul Vrai Dieu. Le roi Jéroboam avait-il suivi l’exemple de son père Salomon qui, à la fin de sa vie, avait construit des lieux sacrés pour les dieux de ses femmes ? (lecture de jeudi dernier). Je suis interpellée par les lectures que avons eues cette semaine concernant le roi Salomon, comment il a pu changer » de dieu » à la fin de sa vie, lui qui avait demandé un cœur sage et intelligent pour gouverner son peuple, lui qui a construit le temple de Jérusalem, et y a fait cette belle prière lors de son inauguration ( 1Roi 8). Dans le livre de l’exode, lors de la fête Pascale, le peuple célèbre le Dieu qui l’a fait sortir d’Égypte et qui l’a libéré de la maison de servitude. Chaque année, il fait mémoire de sa libération et le père de famille a le devoir de transmettre à ses enfants le sens de cette célébration (Ex.12, 24-27). Mais aussitôt après, au chapitre 32 du livre de l’Exode, ce même peuple avait oublié le Dieu qui l’a fait sortir d’Égypte et a fabriqué le premier veau d’or en acclamant, « voilà le dieu qui t’a fait sortir d’Égypte ».
Le peuple d’Israël, le roi Salomon, le roi Jéroboam ont succombé et commis double péché: se détourner du vrai Dieu, le Dieu libérateur, en acclamant des idoles et leur attribuer leur sortie d’Egypte !!! Comment serait-il possible? La mémoire est-elle si défaillante pour ne plus reconnaître le Dieu qui les a sauvés ? Reconnaître Dieu à l’œuvre dans sa vie, le reconnaître comme le vrai Dieu, le Dieu qui nous libère chaque jour, est l’affaire et le choix personnel de chacun. C’est une décision toujours renouvelée. Tout au long de la Bible, un refrain retentit : « gardez- vous d’oublier le Seigneur votre Dieu », rappelez-vous ses merveilles », « racontez ce qu’il a fait pour vous »… Le temps du Carême qui s’approche est ce temps privilégié pour faire mémoire des hauts faits de Dieu dans ma vie. Il est ce temps pour discerner les faux dieux, les veaux d’or que je me suis fabriqués.
Si nous souhaitons aller un peu plus loin avec le passage de l’évangile du jour
Nous pouvons mettre en parallèle la mauvaise conduite de Jéroboam et la compassion de Jésus pour la foule qui fait apparaître un contraste puissant entre deux manières d’exercer une responsabilité envers un peuple.
Jéroboam agit par peur de perdre le pouvoir, c’est un chef qui nourrit sa peur, pas son peuple. Cela le conduit à fabriquer un culte avec les veaux d’or et détourner le peuple de sa relation avec Dieu.
Jésus est dans une situation inverse, il prend pitié de la foule, sa compassion le conduit à prendre soin, nourrir et donner, il conduit la foule vers la vie.
En conclusion, l’évangile permet de montrer comment Jésus vient corriger l’histoire, réparer les blessures laissées par des guides aveuglés par la peur, et révéler le vrai visage de Dieu.
Un commentaire