« Elie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu »
Le trois premiers verset de ce chapitre parle de la transfiguration : « Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui ».
Après cette expérience, les disciples interrogent jésus au sujet de la venue du prophète Elie. Il leur répond : « Elie va venir pour remettre tout en ordre mais je vous le déclare Elie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu…
Jean Baptiste que jésus identifie ici au prophète Elie fut un grand maître. Il a su orienter toute sa vie vers les valeurs profondes de la connaissance du Messie. Sa mission de remettre de l’ordre n’a pas été facile, mais il l’a accomplie avec humilité, abnégation et vérité.
Jean Baptiste est notre compagnon de route en ce temps de l’avent. A son école, engageons nous à remettre de l’ordre dans notre vie personnelle, familiale, ecclésiale, professionnelle et missionnaire afin que l’Emmanuel qui vient y trouve place et nous sauve.
Jésus, nous adresse un appel : reconnaître les « Jean Baptise » d’aujourd’hui et nous laisser interpeller par leurs messages, sans réduire ni les manipuler selon nos désirs.
Un commentaire