Matthieu 18, 21 19,1

« Alors, Pierre, s’avançant, lui dit : « Combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu’à sept fois ? ». Pierre demande à Jésus quelle est la limite acceptable du nombre d’offenses auquel il accordera son pardon. Il va jusqu’à sept, pourtant chiffre de la perfection, mais Jésus multiplie ce chiffre : « Je ne te dis pas sept fois, mais soixante-dix fois sept fois ». C’est-à-dire l’accomplissement de la perfection, un pardon multiplié à l’infini, une miséricorde infinie celle même de notre Dieu envers nous. Comme le roi de la parabole Il est saisi de compassion devant notre repentir et nous remet toute dette. Cependant bénéficiant d’un si grand Amour ceci nous engage à faire de même pour nos frères et sœurs. C’est en contemplant notre Dieu miséricordieux qu’il sera sans doute possible pour nous de pardonner à notre tour, même si cela demande parfois du temps.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui s’est offerte à l’Amour Miséricordieux de Dieu disait dans les derniers mois de sa vie :

« On pourrait croire que c’est parce que je n’ai pas péché que j’ai une confiance si grande dans le bon Dieu, Dites bien, ma Mère, quesi j’avais commis tous les crimes possibles j’aurais toujours la même confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.