Matthieu 19, 16-22

Ils se prosternèrent devant d’autres dieux

Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?
Deux positions dans le même peuple juif.
L’Evangile nous parle de cet homme archi connu, un homme juif, en recherche; il cherche le chemin de la vie éternelle. Depuis sa jeunesse, il mène une vie selon les commandements, Jésus n’a pas eu besoin de lui rappeler les premiers commandements de la Torah, ceux qui concernent l’adoration du vrai Dieu, et l’Évangile nous assure qu’il observait ceux qui concernent le prochain: une vie exemplaire, contrairement au peuple à la nuque raide.
La première lecture de ce jour est saisissante par son insistance sur l’obstination du peuple à se détourner du Seigneur, à se prostituer, à se prosterner devant ces faux dieux et abandonnent Le Dieu qui les prend en pitié puisqu’il se laisse émouvoir devant leur détresse.
Ces mots se répètent à plusieurs reprises dans ce texte pour dire  » la souffrance de Dieu » devant ce peuple à la nuque raide.
Sommes-nous devant les deux vois du deutéronome ?
Cet homme est-il plus proche de la vie éternelle que le peuple qui abandonne son Dieu?
L’homme de l’Evangile est resté sur sa faim; il veut et ne peut pas, il cherche la vie éternelle et n’a pas la force de laisser ses biens, sont-ils devenus pour lui une idole ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.